L’équitation comme levier d’accompagnement inclusif et comme outil pédagogique.
Ce projet concerne les élèves du dispositif ULIS de l'école de Cézac (Gironde) : ils sont 12 et sont âgés de 7 à 11 ans (du CE1 au CM2). Ils présentent tous des besoins particuliers soit en motricité, soit dans la communication et en règle générale dans les apprentissages scolaires.
Il intervient dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire local (centre équestre de St Girons d’Aiguevives, agréé Education Nationale et intervenant auprès de public en situation de handicap) et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Nous souhaitons mettre en place un cycle de 8 séances d’activités équestres et para-équestres, à partir de mi-mai jusqu'à juillet, à raison d'une demi-journée par semaine. Lors de chaque séance, les élèves seront répartis en 3 groupes et profiteront de 3 activités :
Le projet se clôturera par un échange entre les élèves du dispositif ULIS et les cavaliers licenciés au centre équestre : la dernière séance permettra aux élèves de mettre à profit l’ensemble de leurs apprentissages lors d’une « olympiade » d’équifun opposant 2 équipes composées chacune pour moitié des élèves du dispositif ULIS et pour l’autre moitié de cavaliers licenciés au club. Cette séance se clôturera par une balade et un pique-nique regroupant tous les participants au projet.
Auprès de ce public en situation de handicap, le cheval sera un partenaire privilégié pour atteindre des objectifs multiples :
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet qui est une grande source de motivation pour les élèves et qui leur tient énormément à coeur. Ils se sont déjà énormément investis pour récolter des fonds (vente de gâteaux, rédaction de courriers, etc.) et seraient très déçus si le projet n'aboutissait pas. Alors n'hésitez pas à partager autour de vous car le moindre euro compte !
Merci d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.