Coopérer, apprendre et développer une démarche scientifique sur une Aire Terrestre Educative.
Nous sommes les élèves de cycle 2 et 3 (du CP au CM2) de l'école La Marelle de Peillac (56).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants, la mairie, les partenaires, les associations locales (Les amis du moulin, Saute-Ruisseaux, les brigades vertes) de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis l'an dernier (2023).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Saute-Ruisseaux.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à enrichir nos connaissances sur notre aire, de récolter un maximum d'informations autour de plusieurs thématiques: arbres et plantes, études paysagères (Open street map, géoportail) qui permettent de découvrir l'évolution de notre parcelle au fil du temps et de réaliser différentes mesures (périmètre, superficie), approche historique (histoire des moulins)....
Notre site se trouve à proximité d'autres espaces naturels et historiques ce qui nous permettra d'enrichir nos connaissances et notre de réseau de partenaires : Landes (rencontre avec le gestionnaire actuel) - moulin (association de sauvegarde des moulins), ...
Notre méthode est basée sur la pédagogie de projet. Un cadre de sortie est proposé comme suit: une sortie tous les 15 jours par période dont une accompagnée par Saute-Ruisseaux et une intervention par un partenaire.
Les élèves prendront des décisions en conseil de la terre. Les grandes étapes: réappropriation de notre aire et transmissions des connaissances pour les nouveaux élèves. Recueil des envies, des idées, des pistes d'explorations pour définir le projet annuel et le calendrier.
En fin d'année scolaire 2024, les élèves ayant acquis de nouvelles connaissances et répondu à leurs questions de départ, pourront définir des actions de gestion, de sensibilisation pour l'année suivante 2025.
Depuis deux ans, l'association Saute-Ruisseaux accompagne l'école dans notre projet. Son rôle est important car elle va apporter ses compétences naturalistes et de mise en lien avec les différents intervenants potentiels.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous portons le projet au quotidien avec les élèves puisqu'il s'intègre dans une démarche de classe dehors pour toute l'école. La nature est un support essentiel pour acquérir les compétences attendues en cycle 2 et 3.
Nous allons travailler en binôme avec l'association Saute-Ruisseaux au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les services techniques, les élus, les services espaces naturels sensibles du Morbihan, l'association de sauvegarde des moulins, Bretagne vivante, la brigade verte et tous autres partenaires en fonction des actions que les élèves choisiront de mettre en place.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petits matériels.Soutenir ce projet, c'est permettre à des élèves d'apprendre autrement et à s'engager à mettre en œuvre des actions concrètes en favorisant un contact direct avec le milieu naturel. Toute l'équipe éducative, les élèves vous remercient du soutien apporté à ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.