Zone proche de l'école qui permet d'apprendre dehors et d'agir en faveur de la biodiversité.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Pressavois de Bourges.
Nous souhaitons que les futurs CM2 puissent poursuivre ce projet afin d'améliorer encore notre ATE.
Nous sommes engagés dans ce projet d'Aire Terrestre Educative pour protéger la biodiversité autour de notre école depuis novembre 2022.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de nature 18.
En 2023, l'aire a été aménagée avec des troncs de bois pour pouvoir faire classe dehors.
Cette année, avec l'aide d'Audrey, nous découvrons la faune et la flore et nous essayons de faire des nouvelles actions pour favoriser la biodiversité (nichoirs, abris à hérisson, hôtel à insectes).
L'année prochaine, nous aimerions installer des panneaux pédagogiques pour montrer l'importance de préserver cette zone.
En début d'année scolaire (octobre / novembre), les nouveaux élèves vont découvrir l'aire.
Puis à partir de décembre 2025, le projet serait de poursuivre les actions (ces actions seront décidées en conseils d'élèves) et d'élaborer des panneaux pédagogiques afin de sensibiliser les promeneurs.
Ce projet nous permet de travailler, en plus des sciences, qui sont au coeur des apprentissages, les mathématiques (longueurs, périmètre et aire, proportionnalité), la géographie (lecture de carte, échelle, mieux habiter), la lecture et compréhension de l'écrit (documentaires, courriers), l'écriture (compte-rendus, récits, affiches...), l'expression orale (conseil d'élèves, échange avec des professionnels), l'Enseignement Moral et Civique (pouvoir expliquer ses choix, coopérer dans le cadre des travaux de groupe, comprendre la notion de bien commun, s'engager dans la réalisation d'un projet de classe).
Nature 18 et la mairie de Bourges sont nos principaux partenaires.
Cette année, Nature 18, nous aide à réaliser le projet. Audrey nous a partagé ses connaissances afin de mieux connaitre notre aire (reconnaissance de la faune et la flore) et ainsi décider des actions à mettre en place pour la préserver lors de conseils d'élèves.
La mairie est présente pour le matériel et l'entretien de la zone.
D'autres partenaires pourraient être sollicités pour nous aider à concevoir les panneaux pédagogiques (artiste, spécialistes...).
Enfin, nous aimerions faire la liaison école-collège sur cette aire afin que les anciens CM2 puissent voir les nouvelles actions réalisées.
Nous aimerions poursuivre ce projet car il y a possibilité d'améliorer encore plus notre ATE.
Pour ce projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La gratuité de ce projet pour les familles est un indispensable de notre fonctionnement.
Ce projet, fil conducteur de l'année scolaire, nous tient vraiment à coeur. Il permet de mieux connaitre la nature proche de l'école, de l'apprécier et donc de vouloir la préserver.
Nous vous remercions, par avance, pour toute éventuelle contribution.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.