Nous sommes les élèves du collège Saint Vincent-Baudimont ARRAS et nous venons juste d'obtenir notre Aire Terrestre Educative, située en val de scarpe Arras, à côté de la piscine.
Au collège Saint Vincent Baudimont, nos jeunes héros de la biodiversité se mobilisent ! 24 élèves de 5ème, passionnés par l'environnement, ont collaboré avec leur professeur d'espagnol Nathalie Tréhoux pour créer leur propre Aire Terrestre Éducative. Rejoignez-nous dans cette aventure responsable et écologique !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons créé une Aire Terrestre Éducative (ATE) sur laquelle nous nous rendons à pied, une à deux fois par mois depuis le mois de novembre 2023.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Julie, animatrice CPIE de la ville d'Arras.
Notre projet a démarré en septembre 2023 et se poursuivra durant les deux prochaines années scolaires. Il consiste en plusieurs points :
L'année scolaire 2024-2025 sera consacrée à l'étude d'autres êtres vivants présents sur notre ATE, comme les batraciens, les écureuils, les insectes du cours d’eau, ainsi que les arbres et les plantes dites "sauvages". Nous fabriquerons un livret botanique explicatif en collaboration avec un directeur photographique et une maison d’édition. Nous souhaiterions, en lien avec le professeur de technologie, installer un nichoir à insectes et une caméra nocturne pour observer les écureuils, et créer de l’ombre grâce à notre plantation. En effet, de nombreuses personnes (marcheurs, promeneurs, randonneurs, cyclistes, pêcheurs) viennent déambuler autour de notre ATE. Dans quelques années, nos premiers fruits écloront : pomme, poire, noisette. Chacun s’en délectera à sa guise.
La troisième année, 2025-2026, sera surtout consacrée à la création d'un parcours de découverte à l'attention des utilisateurs de notre ATE ; nous l'imaginons avec des panneaux explicatifs QRcodables afin de les rendre attrayants et interactifs. La création d’une mare a également été envisagée par les élèves.
Sur le terrain, de nombreux collègues poursuivront la démarche : on pourra aborder la production de poèmes ou d’écrits descriptifs en français ; on pourra interviewer des passants ou des intervenants. Les élèves apprendront à développer leur spontanéité et le langage oral. Les sciences seront à l’honneur, une multitude de données concrètes étant exploitables !
Nous apprenons avec plaisir la citoyenneté (respecter les règles, travailler ensemble, se rendre à l’extérieur du cadre de la classe). Selon l’organisation des groupes classes de l’année prochaine, les anciens passeront le relais aux nouveaux élèves pour faire le lien avec l'année d'ATE précédente.
Ainsi, nous prévoyons des Conseils des élèves élargis (avec le maire, des agriculteurs, des intervenants de la Communauté de Communes, avec laquelle nous envisageons un plan TEN).
voici le déroulé de nos actions de cette année 2023-2024 :
17/10 : Les élèves ont réfléchi au concept de biodiversité et ont créé des pochettes vertes illustrées d'arbres de rêve pour y conserver toutes leurs recherches.
14/11 : Intervention de la référente CPIE, animatrice environnement, qui a expliqué la biodiversité et le concept d'ATE, suscitant une réflexion collective chez les élèves.
23/11 : Participation à une visioconférence avec Audrey Dussutour, marraine des aires éducatives, où les élèves ont échangé avec d'autres ATE et appris sur le Blob et les fourmis.Gabriel a ramené son blob en classe
28/11 : Exercice incluant la recherche d'un terrain proche du collège et la rédaction d'une lettre au maire pour obtenir son aide, afin de trouver une aire proche du collège (environ 15 mn à pied)
9/12 : Lors de la journée portes ouvertes du collège, les élèves ont expliqué le concept de l'ATE aux visiteurs et animé des ateliers éducatifs sur la nature.Ils ont fabriqué des bombes à graines.
12/12 : Nouvelle intervention de la référente où les élèves ont présenté leur choix de terrain et leurs recherches sur la flore locale et les pépinières via une vidéo projection.
23/01/24 : Nous avons eu un bel acticle dans la presse locale:
"Les élèves, guidés par leur professeur d’espagnol,Nathalie Tréhoux, la référente et des jardiniers locaux, ont planté des arbres et des plantes le long de la Scarpe, concrétisant ainsi leur projet d'ATE. Sous une petite pluie fine, mardi 23 janvier 2024 en début d’après-midi, les élèves de Cinquième ont marché d’un pas décidé jusqu’au chemin de halage, le long de la Scarpe, derrière Aquarena.Ils étaient attendus par des « jardiniers » de la Ville d’Arras et de la Communauté urbaine d’Arras. Objectif de l’après-midi : planter une trentaine d’arbres et une dizaine de petites plantes sur cette parcelle proposée par les élèves et retenue par la Ville. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de création d’une aire terrestre éducative (ATE). Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen. Le projet a ainsi pris une tournure concrète en cette fin janvier avec la plantation de noisetiers, de poiriers ou encore de pommiers sur une surface préparée par les agents de la Ville et de la CUA. Les 24 élèves de 5ème du Collège Saint Vincent -Baudimont ont pu ainsi se former à la plantation d’arbres et de plantes."
Notre aire 🤍
Plantation de pommiers et poiriers
06/02 : Sortie sur le terrain pour remplir un document de repérage et explorer trois tronçons différents, en vue d'une évaluation des notes en mars.
12/02 : Ateliers en langue espagnole: récolte-recherche
20/02 : Les élèves ont collaboré pour fabriquer des étiquettes en bois portant leurs prénoms afin de marquer les arbres plantés. Ils ont également analysé les besoins des espèces végétales qu'ils ont plantées.
19/03 : Semaine de l’environnement au collège. ►Sortie pédagogique de l’ensemble du collège dans le cadre de la semaine de l’environnement.
Le jeudi 21 mars les classes du collège Saint Vincent se sont rendus à l’amphithéâtre de Baudimont pour assister à la conférence sur le climat présidée par Messieurs Alain Mazaud et Francois Dulac climatologues, paléontologues, ex-membre du GIEC.
Les après-midi du jeudi 21 et vendredi 22 mars ont été consacrés pour les classes de 5èmes à la découverte du jeu Climat "TICTAC" créé en partie par Francois Dulac, (jeu sur l'empreinte carbone)
16/04 : Pyrogravures des étiquettes en bois. Nous avons réfléchi au choix du positionnement de ces étiquettes sur notre aire.🤍
14/05 : mise en place des étiquettes avec deux élèves volontaires de 4ème. Coopération et mutualisation: les 5èmes ont expliqué aux 4èmes l’intérêt de l’ATE.
Sur place : Vérification de la pousse des arbres, replantage de certains arbustes mal tutorés, l’aire a besoin de nettoyage : ronces qui poussent un peu partout, il faudra prévoir un entretien avec la CUA la prochaine sortie.Nous avons aussi nettoyé le ruisseau et découvert un gros spécimen
A VENIR 28/05 : sortie sur terrain ?? selon disponibilité de la référente ou En classe identification des espèces par rapport aux photos prises lors de la dernière sortie (type de flore) Choix de la mise en page des panneaux du sentier le long de l’ATE (nos plantations) ; Réaliser un panneau pour le sentier d’interprétation de l'ATE.(en cours de réflexion)
25/06 : Dernier conseil des enfants avant l’année prochaine.
Cette année, Julie, animatrice du Cpie d’Arras nous accompagne dans le projet. Elle était présente lors de la plantation de nos arbres sur le site de l’ATE, et des élus ainsi que des ouvriers municipaux sont venus nous prêter main-forte.
En tant qu'enseignante, je pilote le travail en amont et en aval des sorties, en exploitant de manière pluridisciplinaire les activités de terrain en classe. Je contacte également les interlocuteurs nécessaires à la réalisation du projet. Ainsi, j’ai organisé l'intervention de climatologues qui ont présenté leur conférence en amphithéâtre à l’ensemble du collège ; je suis en lien avec Monsieur le Maire et ses élus locaux, ainsi qu’avec le chargé de communication de l’ensemble Baudimont pour la partie réseaux.
La directrice du collège soutient ce projet en apportant son aide logistique, administrative et financière. L'OFB, nous accompagne depuis l’an dernier dans la réalisation et le suivi de notre projet, notamment par des interventions et des subventions sans lesquelles notre ATE n'aurait pas vu le jour.
La CU d'Arras nous a alloué un terrain. Monsieur le maire et ses élus ont su apprécier la lettre et le diaporama de remerciements préparés par les enfants.
Nous restons en communication avec le responsable du pôle exploitation des Espaces Publics et Naturels pour finaliser nos projets et gérer ensemble nos besoins.
2 500 € à 3 000 € selon le nombre de tirages
Ce projet nous tient à cœur car il permet à nos élèves de grandir en futurs écocitoyens. Ils deviennent de véritables acteurs dans la protection de la biodiversité au sein de notre CUA.
Grâce à votre soutien, à l'implication de nos enseignants, de la ville d’Arras, nous pourrons continuer notre projet, étudier la biodiversité, la protéger, et sensibiliser le maximum de personnes à notre cause.
Merci pour votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.