Les élèves de l'école primaire Anatole France 2 à la découverte de la biodiversité en bordure du canal de Frontignan !
Elèves des deux classes de CM1-CM2 de l'école Anatole France 2 de Frontignan, nous avons à coeur de poursuivre ce projet initié cette année par nos camarades !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notreé cole : nous avons une aire terrestre éducative en milieu fluvial.
C'est un petit bout de territoire à proximité du Canal de Frontignan, où nous apprenons à observer, identifier, aimer, protéger et transmettre avec l'aide de l'ADENA, membre du réseau CPIE Bassin de Thau.
Ces deux prochaines années encore, notre projet va durer toute l'année scolaire. Nous avons prévu 4 séances par an et par classe, animées par le réseau CPIE Bassin de Thau. Nous nous y rendrons également en autonomie avec les enseignantes.
- Automne : découverte du concept aires éducatives en classe / découverte du site
- Automne : roches de l'école pour comparaison (modalités)
- Printemps : conseil de la terre pour choisir les actions à mettre en place
- Printemps : mises en place d'actions concrètes sur l'aire, restitution et passation aux autres élèves
Suite à nos actions d'inventaires et d'étude du site (ex : identification de plantes invasives), nous avons déjà identifié quelques actions qui pourraient être déployées l'année prochaine. Aussi nous avons déjà émis plusieurs idées :
- Construction de nichoirs à oiseaux pour favoriser l'avifaune locale
- Chantier d'arrachage de plantes invasives présentes sur le site (herbe de la pampa)
- Plantation d'espèces végétales locales
- Création de panneaux pédagogiques
Ces possibilités seront discutées et choisies lors des conseils d'élèves, avec les nouveaux élèves gestionnaires de l'Aire l'année prochaine.
Cette année, nous allons de nouveau faire appel au réseau CPIE Bassin de Thau. Ce réseau d’Education à l’Environnement nous a accompagné sur cette 1ère année de lancement de l’aire fluviale éducative. Nous le solliciterons à nouveau pour nous accompagner sur le pilotage de ce projet. C'est Guilhem, de l'association ADENA membre du CPIE BT, qui nous a accompagner cette année et que nous re-solliciterons l'année prochaine.
Il pourra apporter à nouveau ses compétences (outils pédagogiques pour comprendre la biodiversité, suivi de projet...), et connaissances (naturalistes sur différentes familles d'espèces présentes sur le site) aux élèves des deux classes participantes.
En tant qu'enseignants, nous avons pour rôle de relier le projet aux compétences disciplinaires et transversales des programmes scolaires et de garder la trace des découvertes, des décisions et des actions menées.
Nous travaillons en
étroite collaboration avec l'ADENA tout au long de l'année, au
service des élèves. Pour autant, nous avons un rôle d'accompagnant,
puisque ce sont les élèves qui prennent les décisions lors des conseils
d'élèves, et les mettent en place sur l'aire.
Aux cotés du CPIE qui nous épaule depuis le début du projet, la Ville de Frontignan soutient financièrement et techniquement l'AFE, en proposant un soutien pour favoriser les
actions sur le site. Sète agglopole méditerranée nous soutiendra également à nouveau cette année à venir.
Grâce à votre soutien par la collecte, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Sète agglopole Méditerranée soutient également financièrement le projet (1000€).
Ensemble, soutenons le projet d'Aire Educative des enfants de Frontignan ! Préservons notre environnement et encourageons les élèves à devenir des acteurs engagés pour le bien commun.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.