Un terrain un peu oublié mais doté d'une histoire et d'une biodiversité. Un coin de nature que les élèves vont mettre en valeur : préservation et aménagement sont au cœur du projet.
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école de Prémanon. Nous sommes enthousiastes pour débuter ce projet près de notre école, au milieu de notre village. Nous savons que notre aire terrestre va intéresser les gens du village et surtout les enfants. Nous voulons que tous les élèves de l'école apprécient cet endroit et qu'ils continuent à le découvrir et à le faire évoluer quand nous serons au collège.
Notre Aire Terrestre est un endroit très beau et très naturel. Nous voulons le faire revivre parce qu'il semble un peu abandonné. Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité, pour la faire connaitre. Et aussi nous voulons que tous les enfants "profitent" de cet endroit, qu'ils apprennent grâce la nature et grâce aux découvertes que nous pouvons faire sur notre ATE.
Notre projet débute au printemps 2024 : pour l'instant nous essayons surtout de bien connaitre notre Aire Terrestre : Olivier du CPIE du Haut-Jura nous aide à faire l'état des lieux, le diagnostic. Nous avons créé un Conseil de l'ATE pendant lequel nous discutons, donnons des idées et prenons des décisions : nous commençons à imaginer quelques aménagements qui pourraient mettre en valeur l'ATE.
Notre projet va continuer l'an prochain et sans doute encore longtemps : les autres élèves de l'école devront prendre notre relais quand nous partirons au collège.
Cette année, le CPIE du Haut-jura nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter des connaissances et des outils qui vont nous aider à mieux comprendre notre ATE, à mieux connaitre toute la biodiversité qui y règne.
L'enseignant avec ses élèves sont heureux de passer du temps dans l'ATE : ils s'y sentent bien et ont envie d'apprendre grâce à elle et aussi de s'y installer pour apprendre d'autres choses, pour apprendre à coopérer.
La commune est partenaire du projet : elle est propriétaire du terrain et souhaite que celui-ci retrouve un peu de vie : pas seulement de la vie biologique mais aussi de la vie sociale. Peut-être deviendra-t-il un terrain de jeu, d'expérimentation, de transmission, de coopération... ?
Pour que notre projet se réalise et continue, nous avons besoin :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 800 euros à la commune de Prémanon.
Merci à tous ceux qui aiment la nature, qui aime l'école, qui aime les gens, qui aime Prémanon... de nous aider à réaliser notre projet !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.