Continuer de découvrir le vivant au delà des livres, et de préserver la biodiversité. Faire l'école dehors, c'est aussi apprendre
Toute l'école s'engage pour la planète, pou préserver la biodiversité.
80 élèves de 3 à 11 ans, de la petite section au CM2. Eleves de l'école Joséphine Baker (nouvellement nommée), du petit village de Saint Gervais, dans le Vexin français.
Pour les habitants, avec les habitants, nous avons crée en 2022/2023, une Aire Terrestre Educative. Recherche d'un lieu propice, ouvert, et vivant.
En 2022/2023, la classe des CM y a crée un hotel à insectes, des nichoirs, une prairie méllifère, et une spirale aromatique.
En 2023/2024, la classe de CP CE, a poursuivi le projet en entretenant l'ATE. Elle a également installé des mangeoires, fabriqué des "barrières" en noisetiers où courra une aubépine, pour délimiter la zone. A également été créé un espace de regroupement pour discuter, dessiner, etc, tous ensemble.
L'an prochain (2024/2025), c'est au maternelle de poursuivre l'aventure.
Le Parc Naturel Régional et son intervenante Florine nous aide dans l'avancement de ce projet.
Nous aimons cela , et nous le faisons pour que cette ATE durent après nous. Pour qu'elle soit pour tous, grands et petits et qu'elle dure longtemps.
Pour l'année prochaine, les maternelles seront chargés de porter le projet. Les deux autres classes continuent à être acteurs également, mais l'intervenant sera pour la classe maternelle.
Toutes les semaines, une petite sortie dehors pour observer la nature, la toucher, la comprendre. Et minimum une fois par mois, un petit passage dans l'Aire terrestre éducative.
En septembre, octobre, nous observerons la zone : les endroits où il faut retravailler, ce que nous pouvons ajouter : on touche, on regarde, on cherche de nouvelles idées.
De novembre à avril : tout en continuant les apprentissages, on veillera à préserver, entretenir le lieu. Place également à nos idées de création.
Mai à juillet : on finalise et on présente à nos camarades de l'école et à nos parents aussi.
Florine, ou une autre personne qui aime la nature, continuera à être à nos côtés.
Florine de Rhizoome, structure située à Jouy le Moutier, nous apprend beaucoup de choses, mais nous pourrons également nous orienter vers une autre structure.
Nous avons besoin de ce financement pour voir aboutir ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFB.on compte sur vous ;-)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.