A Agde, des élèves de CM2 s'investissent en faveur de la biodiversité !
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école Notre-Dame d'Agde. Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet en faveur de la protection de la biodiversité à proximité de notre école !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Notre-Dame. Depuis 3 ans, nous avons une Aire Marine Educative à Agde !
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ADENA et du CPIE Bassin de Thau.
Notre projet sera renouvellé pour deux années scolaires ! Il va consister en plusieurs étapes :
- Automne : Découverte du concept aires éducatives en classe et visite de l'aire
- Automne-hiver : Complément des inventaires naturalistes réalisés afin de s'approprier la biodiversité de l'aire, et assurer un suivi entre années.
- Hiver : Conseil de la mer, réflexion du parcours pédagogiques puis création du contenu et des visuels qui constitueront les panneaux pédagogiques sur l'aire.
- Printemps : Pose des panneaux pédagogiques, inauguration, restitution et transmission aux camarades de classe.
Les élèves et l'enseignant sont accompagnés tout au long du projet par l'ADENA, structure membre du réseau CPIE Bassin de Thau. Cela fait trois années que l’école s’implique dans cet espace, accompagnée tout au long de l’annéepar l'ADENA au travers d’une dizaines d’interventions, en classe et sur le terrain.
Nous souhaitons poursuivte le projet, et entretenir cette régularité sur les deux prochaines années.
Pour cela, la communication avec l’enseignant s’établie dès le début de l’année scolaire et se ponctue d’appels fréquents tout au long de l’année. Le travail collaboratif prévu sur les deux prochaines années scolaires est d'améliorer la cohésion territoriale via la découverte des espèces (faune et flore) ainsi que les connexions avec les écosystèmes limitrophes, notamment la Réserve Naturelle du Bagnas.
Les élèves souhaitent donner de la visibilité sur l’ATE par la création de parcours pédagogique sur cet espace.
Grâce à cette collecte, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous solliciterons la Mairie d’Agde pour l'impression et la pose des panneaux de sensibilisation, ainsi que leur inauguration.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra solliciter le CPIE Bassin de Thau afin de réaliser le graphisme des panneaux pédagogiquesMerci pour votre soutien auprès des enfants pour les encourager à poursuivre ce travail mené depuis 3 ans par les élèves de l'école Notre-Dame d'Agde !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.