Les enfants étudient et protègent la biodiversité d'une parcelle sur la commune de Mireval !
Nous sommes les élèves de la classe CM1/CM2 de l’école élémentaire Charles Prieur de Mireval. Sur 190 élèves, nous faisons partie des 28 élèves qui ont la chance de participer au projet d’aire terrestre éducative (ATE) porté par l’OFB. Ce projet nous permet de découvrir un espace naturel avec ses enjeux patrimoniaux, écologiques et économiques. En expérimentant un conseil des élèves nous prenons des décisions pour protéger ce parc au cœur du village.
Cette année, nous avons commencé par choisir notre ATE, que nous surnommons la « mini forêt ». Une fois par mois, nous allons lui rendre visite pour découvrir ses fleurs et ses insectes. Cette année, nous y installons des abris à abeilles et guêpes solitaires, à coccinelles, à osmis, à perce-oreille et à papillons pour pouvoir en accueillir une plus grande diversité. Nous avons également beaucoup discuté des usages de notre aire, par les promeneurs et la production de déjections canines et de déchets. Nous avons évoqué des panneaux de sensibilisation pour localiser des zones pour les chiens et des zones sans chiens pour favoriser la biodiversité et d’installer des poubelles au cœur de l’aire.
Lors de la restitution qui se déroule en fin d’année, nous aimerions expliquer aux futurs gestionnaires nos idées et l’importance des fleurs pour les insectes afin de leur proposer de constituer un herbier que chaque classe pourra enrichir. Nous avons également trouvé deux nids de petits oiseaux et nous les entendons beaucoup. Nous souhaiterions que les années futures étudient ses oiseaux.
Pour finir, en 2025, nous aimerions aller en vélo visiter l’ATE de Vic-la-Gardiole pour découvrir leur aire et échanger sur les idées d’actions à mettre en place.
Cette année, nous allons de nouveau faire appel au réseau CPIE Bassin de Thau. Ce réseau d’Education à l’Environnement nous a accompagné sur la 1ère année de lancement de l’aire éducative. Nous le solliciterons à nouveau pour nous accompagner sur le pilotage de ce projet. Nous aimerions notamment poursuivre le projet avec la LPO Occitanie, membre du réseau CPIE Bassin de Thau, afin d'approfondir le diagnostic écologique de l’aire et passer à l’action. Anaïs Berry, animatrice de la LPO nous apportera à nouveau ses compétences (outils pédagogiques pour comprendre la biodiversité, suivi de projet...), connaissances (naturalistes sur différentes familles d'espèces présentes sur le site).
En tant qu'enseignants, nous avons pour rôle de relier le projet aux compétences disciplinaires et transversales des programmes scolaires et de garder la trace des découvertes, des décisions et des actions menées.
Nous travaillons en
étroite collaboration avec la LPO tout au long de l'année, au
service des élèves. Pour autant, nous avons un rôle d'accompagnant, puisque ce sont les élèves qui prennent les décisions lors des conseils d'élèves, et les mettent en place sur l'aire.
Aux cotés du CPIE qui nous épaule depuis le début du projet, la Ville de Mireval soutient financièrement et techniqueemnt l'ATE, en intervenant lors de sorties et proposant du matériel pour favoriser les actions sur le site.
Grâce à cette collecte, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de matériel pour réaliser les actions concrètes choisies par les élèvesMerci à vous pour le soutien de notre projet ! Ensemble, agissons pour découvrir, comprendre et protéger la biodiversité qui nous entoure !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.