Une classe de Cycle 2 au croisement des rivières : comprendre, aimer, apprendre et protéger le réseau fluvial au sein du village de Nant, avec tous ses habitants.
Nous sommes les 21 élèves de la classe de Cycle 2 dans le petit village de Nant, à l'école publique du Roc nantais. Du CP au CE2, nous travaillons en classe dehors une fois par semaine et nous avons décidé de prendre soin de l'eau qui coule tout autour de nous et façonne notre village depuis le Moyen Age !
Après deux ans de classe dehors, nous nous sommes engagés dans un projet pour mieux connaître et protéger le réseau de l'eau dans notre village où se croisent trois rivières, reliées entre elles par un réseau de canaux mis en place dès le Moyen Age et dont les habitants profitent aujourd'hui pour entretenir nos potagers, y compris à l'école !
Notre projet a démarré l'année dernière et se poursuivra au moins jusqu'à l'année prochaine, peut-être même au-delà.
Nous avons d'abord investi, exploré et aménagé l'espace au bord de la Dourbie, sous le séculaire Pont de la Prade, en remerciant chaque jour de classe dehors la rivière, gardienne des lieux, de nous permettre de travailler et vivre ensemble à cet endroit précis.
Cette année, avec l'aide du CPIE du Rouergue, nous sommes devenus nous mêmes protecteurs de la gardienne grâce au projet de l'Aire Terrestre Éducative, et nous nous sommes lancés dans une étude approfondie de ses caractéristiques pour mieux la connaître et appréhender ses besoins.
Tout au long de l'année, nous étudions la biodiversité, la faune et la flore ; nous convions les différents acteurs de l'eau à nos conseils de classe pour qu'ils nous expliquent les enjeux de la rivière (société de pèche, responsable de la Maire, Syndicat mixte du bassin versant, association des habitants et jardiniers du village...) ; nous réfléchissons à des moyens de protéger les rivières et d'informer ses usagers sur la meilleure façon de la préserver et d'en profiter.
L'année prochaine, nous aimerions partir en voyage sur le Canal du Midi pour aller plus loin dans la compréhension du réseau fluvial et pourquoi pas nous mettre en relation avec une Aire Marine Éducative du bord de la Méditerranée.
Cette année, c'est le CPIE qui nous permet de mettre en œuvre le projet de l'Aire Terrestre Éducative. Il nous apporte une aide essentielle grâce aux interventions de son animateur qui nous éclaire sur le fonctionnement de l'écosystème de la rivière et des terrains alentours, au cours de nos classes dehors, ainsi que grâce aux apports techniques et documentaires qui enrichissent le reste du travail que nous menons en classe.
Nous travaillons en étroite collaboration, et nous retrouvons régulièrement au cours des Conseils de classe au cours desquels les élèves discutent et prennent les décisions relatives à leur projet d'aménagement et de protection de l'espace dont ils ont choisis d'être responsables.
Le travail mené en parallèle par les élèves, que ce soit en classe dedans ou dehors, consiste à mener une enquête de terrain autour des enjeux et des utilisations de l'eau propre à notre village.
Pour cela, les élèves sollicitent, interrogent et collaborent avec les différents acteurs et utilisateurs de ce bien commun : la Mairie de Nant, les employés communaux, des pêcheurs, des responsables d'associations du village, les animateurs du Syndicat mixte du bassin Tarn amont.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 euros de la Coopérative scolaire.
Ce projet est une réelle opportunité pour les élèves de la classe de cette année et des années à venir (puisque chaque année les plus grands passeront le flambeau aux plus jeunes) de devenir acteur de la protection de la nature avec une prise de conscience concrète et une connaissance approfondie de leur environnement proche. Le partenariat avec le CPIE qui s'inscrit dans notre fonctionnement en classe dehors est très efficace car nous poursuivons les mêmes objectifs pédagogiques et citoyens.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.