Découvrir et faire connaître la biodiversité de la forêt de Guénange
Nous sommes les élèves de 3 classes de l’école La Canopée à Guénange. Nous travaillons depuis 3 ans sur l’Aire Terrestre Educative de la forêt de Guénange et nous désirons poursuivre le projet avec les habitants et les associations de notre quartier.
Septembre-Janvier :
- observations de la diversité des espaces de la forêt (chemin, sentier, lisière de forêt, forêt, mare, clairière...)
- travail en classe sur les notions de biodiversité, d'écosystème, d'impact des gestes...
- découverte des protocoles Vigie nature école
- installation du matériel d’observation des animaux
- conseils des élèves et présentation de l'état d'avancement du projet d'aire éducative à l'équipe enseignante et à leurs classes
- intervention CPN coquelicots autour de la biodiversité : observation et enrichissement des élèves en connaissances théoriques et pratiques
Février-Mars :
- état des lieux de l'ATE et inventaire approfondi de la biodiversité présente
- Mise en place des ateliers Vigie Nature Ecole (lichens, oiseaux, vers de terre)
- observation de l’évolution de la végétation en forêt au fil des saisons
- découverte de la forêt à travers le métier de garde forestier (intervention de l’ONF)
- Approfondissement et partage des connaissances avec les autres classes de l’école : réalisation de supports de communication, temps d’échange, sorties communes
Avril-juin :
- poursuite des protocoles Vigie Nature Ecole
- marché de connaissances afin de transmettre aux classes de CE1 et CE2
- Présentation sous forme d’affiche ou autre aux classes de CE2 afin de poursuivre le projet
- Réflexion et étude sur l’impact des gestes et la participation afin de confirmer le projet de gestion de l’Aire Educative Terrestre, en lien avec le Conseil municipal des enfants
Cette année, la structure CPN coquelicot nous aide à réaliser notre projet.
Son rôle est important car il apporte des connaissances sur les écosystèmes observables, l’association dispose d’animateurs formés et de matériel qui permettent aux élèves de découvrir et de s’approprier leur environnement proche.
De notre côté, les enseignants, nous avons pu acquérir une certaine connaissance des protocoles Vigie Nature Ecole et nous les utilisons comme levier pour permettre aux élèves d’appréhender une démarche scientifique concrète sur un espace de vie qui les concerne. Cette entrée par l’observation permet aux élèves d’être acteur du projet, l’association CPN peut alors venir compléter et structurer les notions et les observations des élèves, ainsi qu'approfondir les problématiques comme l'évolution du sol forestier ou la pollution de l'air.
Nous pensons également solliciter l’ONF afin de découvrir le rôle du garde forestier et comment préserver la forêt et sa biodiversité.
Nous comptons également travailler avec la municipalité, en particulier les personnes s’occupant de développement durable.
La bibliothèque de Guénange a prévu de faire appel à la LPO et va nous proposer une intervention en lien avec notre projet.
Nous prévoyons
Frais de transport pour se rendre à Vigy (découvrir le rôle d’une mare, une mare étant présente sur le site de l’ATE): 800 €
Intervention des CPN coquelicots :
9 interventions par an divisées en 3 périodes, à raison d’une intervention par classe et par période.
Année 1 : 9 interventions : 1600€
Année 2 : 9 interventions : 1600€
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acquérir du matériel d'observation des animaux dans leur environnement naturel (camera)Le projet dispose d'une labellisation Aire Terrestre Educative depuis 3 ans. L'équipe de l'école est investie dans le projet. Bien que le dispositif soit porté par les classes de cycle 3, l'investissement des élèves concernés et le soutien de l'association CPN coquelicots ont fait rayonner le projet auprès des plus jeunes et des autres collègues, qui sortent désormais régulièrement en forêt. Les élèves attendent le marché de connaissance en fin d'année et ont hâte de d'entrer en CM1 pour être acteur du projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.