Séjour sportif à Hostens pour la classe de CE1 de l'école Jean Jacques Sempé
La classe de CE1 de l'école Jean Jacques Sempé a un projet : participer aux Usépiades à Hostens, un séjour sportif de deux nuitées permettant de promouvoir la pratique de nouvelles activités sportives variées (escalade, équitation, course d'orientation, VTT), qui reste rare dans le milieu dans lequel évoluent ces élèves de REP (réseau d'éducation prioritaire), ainsi qu'une découverte du milieu. Le contexte sera, lui aussi, inédit. Très peu d'élèves ont l'occasion de faire des séjours longs.
Ce projet est un moment privilégié de découvertes : découverte de soi, découverte des autres, découverte de la vie collective.
Ce projet permet également de fédérer les élèves, leurs parents ainsi que toutes les familles de l'école. En effet, afin de le financer, nous avons mis à contribution l'ensemble de l'école en faisant des actions diverses telles que des ventes de gâteaux (cuisinés en classe) toutes les deux semaines, un marché de Noël... Mais cela ne sera pas suffisant.
Les Usépiades à Hostens ont pour but de développer des attitudes citoyennes au travers de la pratique d'activités physiques de plein air et la sensibilisation au milieu naturel du lac d'Hostens.
La sortie vise à développer les compétences transversales suivantes :
• manifester un comportement adapté dans les activités de découverte et de vie collective,
• accepter les différences,
• respecter les droits et les devoirs des autres,
• énoncer, comprendre et respecter les règles de la vie commune et des activités de découverte,
• s'approprier les principes d'hygiène et de sécurité,
• commencer à se sentir responsable,
• développer l'autonomie,
• développer des attitudes citoyennes dans la vie commune et des activités de découverte.
Les activités physiques proposées visent à adapter ses déplacements à des environnements variés :
• en transformant sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices,
• en s'engageant sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements,
• en lisant le milieu et en adaptant ses déplacements à ses contraintes,
• en respectant les règles essentielles de sécurité,
• en reconnaissant une situation à risque.
Les activités de découverte du milieu proposées visent à sensibiliser :
• aux différents écosystèmes (mare et forêt des Landes),
• au cycle de vie des êtres vivants,
• à la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance,
• aux caractères morphologiques de quelques organismes vivants qui peuplent le milieu,
• aux relations alimentaires entre les organismes vivants,
• aux impacts humains sur ces milieux suite aux anciennes exploitations de lignite.
Nous sommes une classe de 14 CE1. Le prix total du séjour, tout inclus est de 2244€ (hébergement, transport, licences et adhésion USEP). Nous avons obtenu une subvention de l'USEP de 800€ et vendu des gâteaux pour 112€.
Il nous manque donc 1332€ pour réaliser ce projet. Notre école étant en REP (réseau d'éducation prioritaire), le maximum que nous puissions demander est de 30€ par élève soit un total de 420€.
Le montant minimum de 650€ de la collecte nous permettrait de partir, mais en demandant une participation maximum aux familles (420€), en utilisant tout le budget de la coopérative de la classe (262€ nous permettant de faire d'autres petits projets en classe en art plastique par exemple ou autre).
Le montant maximum de 1332€ de la collecte nous permettrait de partir sans rien demander aux familles et en économisant la part de la coopérative pour financer d'autres projets de l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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