La gestion participative par les élèves de Ce1/Ce2 de la friche communale bordant l'Orne leur offre un support de connaissances et de préservation de l'environnement.
Nous sommes les élèves de la classe de CE1/CE2 de l'école Jean Ferrat de Buzy-Darmont.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec la municipalité, nos familles et les habitants de notre village.
Nous avons débuté ce projet en 2022/ 2023 en partenariat avec la fédération de Pêche de la Meuse. Durant cette première année, nous avons beaucoup travaillé sur la biodiversité de la rivière l’Orne qui coule dans notre village. Grâce à l’animateur de la fédération de pêche, nous avons pu effectuer divers prélèvements. Grâce à cela, nous avons pu travailler sur les classifications animales. Nous avons appris que la présence de certaines petites bêtes était un gage de la qualité de l’eau. En parallèle, nous avons travaillé que le cycle de l’eau et avons débattu sur le réchauffement climatique.
Cette année, nous avons commencé à travailler sur notre Aire Terrestre Educative. La mairie nous a alloué le terrain proche de l’école et de l’Orne que nous avions repéré. Divers conseils des enfants ont permis après des visites sur le site de réfléchir sur des aménagements permettant de valoriser la biodiversité existante et de la faire découvrir aux autres classes de l’école et aux villageois. Nous avons invité le maire à un des conseils afin de lui présenter nos idées. Et nous allons notamment commencer à réaliser un hôtel à insectes et une haie sèche. L’animateur de la fédération de pêche a poursuivi ces interventions sur le terrain. Il a notamment permis aux élèves de découvrir la symbiose entre l’anodonte et la bouvière.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité sur notre Aire Terrestre Educative
Sur ce petit bout de territoire, nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger l’environnement avec l'aide de la Fédération de Pêche de la Meuse.
Cette démarche éco citoyenne amène les élèves à réfléchir et prendre des décisions qui auront un impact sur leur environnement. Cette gestion participative est très valorisante pour les élèves.
En parallèle, nous souhaiterions, « faire l’école dehors » 3h par semaine.
Notre projet va encore durer toute l'année scolaire, il va consister en l'aménagement du site.
Cette année encore, la fédération de Pêche de la Meuse, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances, des compétences, du matériel nécessaire au bon déroulement du projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais travailler avec mes élèves en amont et en aval des interventions de l'animateur sur les différentes thématiques qui seront abordées. Je vais aussi soutenir, encourager mes élèves pour permettre au projet de se réaliser notamment en ce qui concerne les aménagement qu'ils souhaitent apporter.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter l'écomusée et le CPIE, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra financer l'achat du petit matériel pour la classe ou des livresUn grand merci à l’OFB qui a permis à ce beau projet de naître. C’est un projet très riche qui sert de support pédagogique transdisciplinaire et qui permet aux élèves d’agir concrètement pour la préservation de la biodiversité et l’écosystème. Nous remercions par avance les futurs donateurs pour leur générosité. Nous comptons sur vous pour nous aider à poursuivre ce projet et obtenir le renouvellement du soutien de l’OFB.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.