Découvrir, observer, comptabiliser, étudier la biodiversité proche de l'école *croix Bonhomme.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Croix Bonhomme de Cormontreuil.
Nous avons très envie pour poursuivre ce projet en passant le relais aux futurs CM2 de l'année prochaine.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Un monde en moi.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à :
septembre/octobre : découvrir le concept d'aire éducative puis l'ATE mise en place par les CM2 de l'année précédente.
octobre /novembre : découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (parc Saint François Xavier lors de l'après midi école dehors, jardin pédagogique de l'école).
novembre/décembre : choix d'une problématique à étudier suite au premier conseil de la Terre.
janvier/juin : mise en œuvre du projet sur l'ATE
Cette année, Catherine Pendelliau de l'association "Un monde en moi", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise d'animation en nature, ses connaissances du lieu et de sa biodiversité, un accompagnement lors de la préparation des séances sur l'ATE et lors des sorties afin que le projet se déroule au mieux.
Tandis qu'en tant qu'enseignante, je vais apporter mes connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques au projet pour, à travers celui-ci, faire acquérir aux élèves de nombreuses compétences liées aux programmes de l'éducation nationale (dans les domaine des sciences, du français, de l'éducation morale et civique, des mathématiques, etc.).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les mairies de Cormontreuil et Sillery mais aussi la LPO ou un autre organisme spécialisé, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 200 euros (sous forme de tickets de bus) à la maire de Cormontreuil pour les trajets.
Notre classe serait très heureuse de pouvoir continuer son travail autour de la biodiversité sur l'ATE du labyrinthe grâce à vos dons. On compte sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.