55 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école primaire de Charbonnières-les-Vieilles, dans le Puy-de-Dôme.
Le projet pédagogique
CLASSE DE DÉCOUVERTES « AUTOUR DU CIEL »
A TOULOUSE DU 24 AU 28 JUIN2024
OBJECTIFS
GÉNÉRAUX
Acquérir,
réinvestir des connaissances scientifiques et réaliser des
expériences autour de l’astronomie, l’aérospatiale et
l’aéronautique
Comprendre
que la Terre est une planète unique ayant permis le développement
de la vie et qu’il est nécessaire d’en prendre soin
Découvrir
un milieu urbain
Vivre
une expérience de vie communautaire et développer sa citoyenneté
par l’expérience de l’autonomie, l’entraide et la
responsabilité
OBJECTIFS
À CARACTÈRE SOCIAL
Vivre
une aventure partagée et constituer un groupe uni par la pratique
d’activités communes
Tenir
à plusieurs un stand de vente au profit de la classe de découvertes
au cours d’événements sur la commune
Élaborer
et appliquer des règles de vie communes
OBJECTIFS
À CARACTÈRE PERSONNEL
Développer
son autonomie hors du cercle familial
Apprendre
à être responsable dans un groupe
Tenir
différents rôles sur les tâches collectives
S’investir
dans un projet pour le rendre réalisable
Se
déplacer en milieu urbain
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Avant
le départ
Rédiger
une lettre commune et envoyer des courriers pour demander des aides
et subventions à des organismes, associations et entreprises
Créer
des affichages et des tirelires pour récupérer des dons dans les
commerces et établissements locaux
Résoudre
des calculs et problèmes mathématiques sur la monnaie et le budget
de la classe de découvertes
(total du contenu d’une tirelire, recettes d’un événement,
coût total du séjour, coût par élève)
Étudier
l’organisation urbaine et périurbaine de la ville de Toulouse
(centre historique, zones résidentielles, zones économiques,
périphérie et axes routiers...)
Situer
les lieux visités sur une carte IGN
Lire
et rechercher des itinéraires avec l’application EduGéo
Étudier
le roman « Georges et les secrets de l’Univers » de
Lucy et Stephen Hawking (périodes 1 à 4)
Étudier
le roman « Le Petit Prince » d’Antoine de
Saint-Exupéry (période 5)
Étudier
le film d’animation « Le Petit Prince » de Mark
Osborne (synthèse / stop motion)
Participer
aux Nuits Étoilées à Châtel-Guyon (6 octobre 2023)
Étudier
au cours de séquences des notions autour : des mouvements et
vitesses, des marées, de l’alternance jour/nuit, de la matière
et de l’air, des masses et poids, de la température, de la
gravité, du système solaire, des comètes et météores, des
exoplanètes et étoiles
Participer
à une journée à l’École des Sciences sur le thème « Les
leçons de Marie Curie » autour de la masse et du poids
(période 3)
Participer
au festival « Sciences tout court(s) » autour de la
thématique de l’infiniment grand et l’infiniment petit
(périodes 4 et 5)
Transformer
les paroles de la chanson « Bruxelles je t’aime » pour
« Ma Terre je t’aime » puis enregistrer le chant
(chorale)
Organiser
une journée sportive « Les Jeux Cosmolympiques »
(épreuves athlétiques revisitées)
Lire
des règles et tester des jeux de société sur le thème de
l’espace qui seront proposés lors des veillées (The Crew, Le
Petit Prince, Astéroïdes, Constellation, Gravity Superstar)
Pendant
le séjour
Tenir
un journal de bord
Enregistrer
quotidiennement des capsules avec Com-Phone
mises
en ligne sur la page de la classe de découvertes sur le site de
l’école
Situer
les lieux visités sur une carte
Écrire
une carte postale à sa famille et à un donateur du financement
participatif en ligne
Cadrer,
prendre des photos sous différents angles pour les mettre en ligne
sur le site
Lire
un paysage, notamment avec l’application Skitch
Tourner
le clip de la chanson « Ma Terre je t’aime »
Visiter
la ville de Rocamadour
Passer
une journée à la Cité de l’Espace (atelier d’astronomie,
visite guidée, spectacle au planétarium, film documentaire, visite
libre des jardins et expositions)
Parcourir
le Graff’Tour : découverte du centre ville de Toulouse et de
ses monuments par l’intermédiaire de graffitis artistiques
réalisés sur certains bâtiments
Découvrir
Toulouse : croisière commentée en péniche sur le Canal du
Midi, visite du Jardin Royal et du Jardin des Plantes
Visiter
avec un guide la Halle de la Machine et voyager sur son Minotaure
géant
Visiter
le musée sur l’histoire de l’aéropostale « L’Envol des
Pionniers »
Observer
les planètes et étoiles depuis l’observatoire de Jolimont
Visiter
avec un guide le musée d’Airbus « Aeroscopia »
Après
le séjour
Organiser
un pot amical avec projection du diaporama aux familles puis le
partager
Diffuser
le montage financier final et communiquer les aides et subventions
aux familles
Compléter
le journal de bord
Envoyer
les contreparties du financement participatif
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Coût du séjour : 23 215 €
18 115 € pour l'hébergement, les repas et les activités ;
5 100 € pour les transports (car grand tourisme, utilitaire PMR pour l'une de nos élèves en fauteuil roulant, transports en commun).
Coût par élève : 421 €
Grâce à nos stands de vente sur des événements communaux, nos tirelires placées dans des commerces locaux et nos différents soutiens et dons (de l'association "Les Amis de l'école", d'entreprises, de particuliers via La Trousse à Projets, de l'intercommunalité, de l'OCCE 63), nous comptons près de 14 000 € récoltés à la mi avril. Ils nous permettent d'abaisser d'ores et déjà le coût par élève à 170 € pour les familles.
Nous lançons cette cagnotte afin de financer nos trajets en métro une fois sur place, la location pour une soirée de la salle des fêtes du CIS de Toulouse pour proposer à nos élèves une soirée dansante mais aussi pour continuer d'abaisser le coût par élève pour toutes les familles.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra
de financer nos trajets en métro une fois sur place et la location pour une soirée de la salle des fêtes du CIS de Toulouse pour proposer à nos élèves une soirée dansante.
L'objectif optimum de 500 € nous permettra
de financer les dépenses citées ci-dessus et d'abaisser le coût par élève à 140 € pour toutes les familles.
En conclusion
Un MERCI COSMIQUE à tous ceux qui nous apporteront leur aide, quelle qu'elle soit !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.