Une aire terrestre éducative en zone humide
Nous sommes les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école d'Issigeac.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet sur le sentier du Faurissou.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une aire terrestre éducative dans une zone humide.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Pour les enfants du pays de Beleyme
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- Septembre : déterminer les contenus pédagogiques à traiter pour
l'année et transmission du projet des anciens aux nouveaux (présentation
des vidéos et photos des années précédentes)
- Novembre : conseil des enfants pour déterminer les nouvelles actions à mettre en œuvre
- Décembre à mai : Mise en place des actions et suivi du site
- Juin : Journée de l'Aire Terrestre Éducative avec des élus locaux, les habitants et les acteurs de l'environnement pour présenter le suivi du lieu et les actions réalisées
Cette année, l'association Pour les enfants du pays de Beleyme, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances de la nature à notre projet
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais accompagner la classe dans les apprentissages scolaires en lien avec cette aire terrestre.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la fédération départementale des pêcheurs et le syndicat de rivière, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons pour chaque année :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matérielNous avons besoin de vous pour pérenniser ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.