Permettre aux élèves de l'atelier robotique et scientifique de concevoir et de réaliser 2 robots fonctionnant avec des piles à hydrogène et à boue dans le cadre de l'éco-mobilité.
Pour créer des robots à énergie propres, participer à des concours, visiter un incubateur de technologie, collaborer avec des laboratoires de recherches
Suite à la mise en œuvre de nombreux projets développés en technologie et sur le pole science du collège Debeyre, nous avons créé en 2018 un atelier robotique et scientifique.
C'est un endroit où l’on réfléchit en fabriquant, où l'on mène des expériences, et l'on appréhende une démarche scientifique, et surtout, où l’on peut trouver des solutions par une réflexion collaborative. C’est un endroit de partage de connaissances et de compétences entre des élèves, des étudiants, et même des chercheurs de la région. C’est également un lieu ouvert sur l’extérieur où nous essayons d'impliquer des parents, de créer du lien avec le territoire (municipalité, entreprises locales, écoles d’ingénieurs, lycées du bassin…). L’objectif de cet atelier est aussi d’intégrer des élèves en difficulté scolaire au collège pour les motiver, leur donner l’envie de réussir un projet, de montrer leur savoir-faire et de les réintégrer dans le cycle scolaire.
• La création et réalisation de 2 robots qui fonctionneront à partir d’énergie renouvelable ou propre avec une pile à hydrogène ou une pile à combustible (à base de boue). Ils pourront ensuite être adaptés à d’autre objets mobiles (voiture, vélo…)
• Un premier robot avec un pilotage filaire qui permet diverses actions (prise de pièces, gestion des déplacements...),
• Un deuxième robot programmable en langage Arduino (langage informatique) ou autres langages (par bloc par exemple)
Les élèves réaliserons le robot de façon complète par impression 3d, dessin assisté par ordinateur, logiciel de simulation, câblage, et programmation de divers modules nécessaires aux fonctionnements des robots.
• Programmation informatique de la gestion de l’énergie du robot utilisant une pile à combustible ou à hydrogène.
• Utilisation de programmation distante du robot, programmable avec l’application App Inventor. Cela permettra la gestion de l’énergie de la pile à combustible ou à hydrogène sur le robot avec un retour en temps réel d’information par connexion Bluetooth.
• Intégrer différentes matières : Relation avec le pôle sciences de sixième, les enseignements de technologie sur les trois autres niveaux. Intégration de l’art plastique sur le design du robot, des sciences physiques et science de la vie et de la terre sur le fonctionnement d’une pile à combustible et ses caractéristiques électriques. Le français sur la rédaction des différents documents qui pourront être présentés sur le site du collège
• Motiver les élèves sur un projet (élèves décrocheurs)
• Responsabiliser les élèves au développement d’un projet
• Découvrir des nouvelles technologies (Impression 3d- Scanner 3D…), programmation informatique, réalisation de pièces en DAO et pile à combustible.
• Développer leurs parcours d’avenir et de citoyens par la visite de lycée, découverte des métiers de l'industrie et la gestion d'un projet en équipe
Notre objectif minimum de 300 € permettrait d'acquérir la robotique et les petites fournitures.
Notre objectif optimum de 450 €, le matériel d'expérimentation nécessaire pour les énergies renouvelables.
• Montrer les compétences et le savoir-faire des élèves sur le développement d’un projet aux parents et aux écoles autour du collège ;
• Donner une image positive de l’établissement auprès des nouveaux élèves ;
• Apprendre à travailler en équipe et à vivre ensemble ;
• Développer leur parcours d’avenir et citoyens en les rendant responsables d’un projet.
Un blog géré par les élèves ainsi que des vidéos YouTube seront créés pour valoriser notre projet. Nos robots seront également présentés lors de la journée portes ouvertes du collège, ainsi qu'au CM2 des alentours.
Si comme nous, particuliers ou entreprises, vous êtes persuadés que développer ce lieu et ces méthodes permettra à nos élèves de se doter d’un maximum de chances de réussite et qu’ils pourront ainsi mieux préparer leur avenir et l’avenir de notre société en utilisant des technologies nouvelles, n’hésitez pas à vous joindre à nous en participant au financement de ce fabuleux projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.