L'aire terrestre éducative est un territoire naturel de notre village gérée de manière participative par les élèves de notre école, comme un parc national en miniature.
Nous sommes les élèves de l'école de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il 'agit d'une petite école de montagne au cœur du Parc national des Pyrénées.
Nous menons ce projet d'Aire Terrestre Educative depuis 4 ans déjà.
Notre école est fortement impliquée dans les sujets environnementaux. A notre demande, la commune de Cauterets a mis à notre disposition un terrain, anciennement terrain de camping, de 3 000 m², à proximité de l'école, qui présente des milieux diversifiés propices à la découverte. Avec une partie forestière, une partie de prairie, un muret en pierres sèches, une mare, un hôtel à insectes, et une haie de petits arbres fruitiers, nous avons un terrain d’exploration formidable et une biodiversité très riche à préserver !
A différents niveaux, tous les enfants de l'école, de la maternelle au CM2 (47 élèves) sont impliqués dans ce projet. C'est la classe de CE2-CM1-CM2 (9 élèves) qui est en charge de la gestion de l'ATE, et qui, en Conseil de la Terre avec 2 élèves délégués de la classe de CP-CE1, décide des actions à mener.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous disposons d'une Aire Terrestre Educative.
En partenariat avec le Parc national des Pyrénées qui nous accompagne dans ce projet, notre objectif est d’utiliser cette richesse environnementale comme support transversal d’enseignement. Il s’agit bien sûr d’éducation au développement durable mais aussi d’accroître nos connaissances en sciences, de pratiquer des démarches scientifiques, de faire naître un esprit civique et de prendre des responsabilités de citoyen. Avec le référent du Parc national, nous apprenons à observer, connaître, aimer, protéger et développer la biodiversité de ce territoire .
Notre projet va durer toute l'année scolaire, selon le calendrier suivant :
Octobre :
- Prise en main du projet par les nouveaux élèves de la classe de CE2-CM1-CM2, gestionnaires de l'ATE, pour en assurer la continuité
- Election des 2 élèves de CP-CE1 et constitution du Conseil de la Terre
- Visite sur le terrain
- Tenue d'un Conseil de la Terre
- Contacts avec les divers partenaires du projet (commune, Parc national des Pyrénées, CPIE, …)
- Définition des priorités des actions à mener
- 2e tronçon de haie champêtre à planter (espèces arbustives, quelques espèces de haut jet à traiter en têtard) : corridor pour la petite faune
- Observation de l'évolution des arbres fruitiers plantés en 2023-2024 (2 pommiers et 2 poiriers)
- Nettoyage et entretien des nichoirs et gîtes à hérissons et à chauves-souris
Novembre :
- Poursuite des inventaires des espèces présentes sur site
- Analyse de l'évolution de la situation par rapport aux constats effectués l'année précédente
- Tenue d'un conseil de la terre
Décembre :
- interventions en classe des partenaires
- Tenue d'un conseil de la Terre
Janvier-février :
- Confection de panneaux de signalisation et d'information
- Interventions en classe
- Sortie sur le terrain enneigé pour observer les traces d'animaux
Mars-Avril :
- Sorties sur site pour faire un état des lieux après la saison hivernale
- Inventaires de faune et flore de printemps
- Suivi des effets des installations et aménagements divers
- Surveillance de la mare (végétation, niveau d'eau, grenouilles)
- Conseils de la Terre
Mai-Juin :
- Conseils de la Terre
- Poursuite des actions et des priorités définies en Conseil de la Terre
- Interventions en fonction des actions à mener
Depuis le début du projet, le Parc national des Pyrénées nous accompagne en tant que partenaire principal, les gardes-moniteurs autour du référent nous apportent leur expertise en matière de biologie, de protection, de connaissance du milieu montagnard et d'environnement.
Nous, en tant qu'enseignantes, nous apportons un cadre au projet afin de conduire les élèves vers les compétences et les connaissances requises en fonction de leur niveau. Il s'agit pour nous de rester dans le cadre des programmes de l'école dans les domaines tels que l'Education au Développement Durable, les sciences avec la pratique de démarches scientifiques (inventaires, observations, suivis…), questionner le monde, mais aussi l'Education Morale et Civique en développant un esprit civique par la prise de décisions et de responsabilités en Conseil de la Terre en particulier.
Nous sommes très complémentaires et nous poursuivrons ce partenariat au service des élèves.
De plus, la commune est partie prenante dans ce projet et nous assure un soutien logistique en mettant à notre disposition des agents tels que les responsables techniques pour de l'entretien, l'adjoint technique à l'environnement pour des interventions ponctuelles.
Nous avons également sollicité l'Association des Jardins partagés pour nous accompagner et nous aider à mener à bien des ateliers sur le terrain.
L'Accueil périscolaire et de loisirs fait partie du projet également afin qu'il y ait une cohérence et un suivi entre tous les acteurs du pôle enfance du village. Il s'agit pour nous d'un projet global.
D'autres partenaires pourraient être sollicités en cours d'année, en fonction de l'avancée du projet (CPIE par exemple).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà un budget de 1000 demandé à la mairie.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter un appareil photoSi vous trouvez que notre projet est porteur de valeurs qui vous touchent, n'hésitez pas à le soutenir financièrement. Cela permettra de poursuivre notre objectif qui est de faire vivre l'ATE de l'école de Cauterets en permettant à nos élèves d'acquérir un comportement citoyen et écocitoyen. Il s'agit pour eux de se sentir responsables d'un territoire par le bais de connaissances solides sur l'environnement, avec un désir de communiquer auprès des élèves plus jeunes pour leur transmettre une mission de protection de leur patrimoine. En parlant de leurs actions et en communiquant sur les bons usages de cet espace naturel, ils inciteront les parents et les habitants de leur commune à parcourir le site de l'ATE tout en le respectant.
Et d’années en années, les enfants passeront le relais à leurs successeurs pour que chacun s’épanouisse… comme la biodiversité de leur ATE.
Merci d'avance de l'intérêt que vous nous voudrez bien nous porter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.