Notre classe est l'une des premières inscrite dans une démarche d’éducation au développement durable, en Charente.
Nous sommes les 20 élèves de CM1-CM2 de l'école primaire de Marthon, une petite école rurale, en Charente.
Notre aire terrestre éducative est située en face de l'école, dans un parc très apprécié par les habitants ou visiteurs de la commune. Il comprend plusieurs zones permettant une biodiversité (haies, zones non tondues, rivière...).
Nous fréquentons cette zone depuis 2021 et avions comme objectifs premiers : favoriser les habitats pour la faune et la flore et nettoyer le lieu.
Les actions proposées par les élèves dans le parc qui ont été présentées auprès des élus et de l'agent technique :
- Les haies et zones en fauchage différencié
- Réaliser la plantation des haies
- Créer un Labyrinthe végétal
- Mettre en place un compost communal
- Créer des panneaux d'information
Lors des conseils de la Terre, les élèves ont décidé d’étudier les thèmes suivants pour l’année 2023 -2024 :
Le labyrinthe végétal : « ce serait un espace de jeux et un lieu de vie pour les plantes et les animaux »* et le nettoyage de la rivière, le Bandiat : « beaucoup de déchets ont été observés quand le Bandiat est bas et moins de pollution ici, c’est aussi moins dans l’océan ».
Le CPIE du Périgord-Limousin coordonne, depuis le départ, le projet de l'ATE et la mise en lien avec les différents partenaires ainsi que les propositions des élèves.
Une intervention de Prom'Haies s'est réalisée en octobre en vue de réaliser la plantation de haies dans le parc. Les élèves ont découvert les fonctionnalités d'une haie et choisi les différentes essences de haies adaptées à l'ATE.
Une intervention de Calitom s'effectue sur trois temps dans l'année, pour mettre en place le compost communal. Les élèves ont découvert le fonctionnement du compost et ont proposé des jeux pour la mise en place du compost en fin d'année scolaire, sous forme d'inauguration avec la commune. En partenariat avec le CPIE, un panneau a été conçu en se basant sur le travail des élèves (dessin, slogan, énigme...) l'an dernier. Il doit être validé par la commune.
Dans le cadre de notre projet, nous prévoyons de créer des outils de communication supplémentaires, d'améliorer l'accueil de la biodiversité sur le site, avec le soutien de la mairie pour sensibiliser les gens à la préservation de la zone.
Nous avons envie de transmettre notre aire terrestre aux futurs CM1 afin que l'aventure se poursuive et donner l'envie à tous de mieux connaître et respecter cet environnement naturel.
Calendrier des actions :
- juin 2024 : impression et installation du panneau pédagogique sur le compost communal, réalisé à partir du travail des élèves. Inauguration du compost communal.
- novembre à mars 2025 : chantier de plantation de haies
- dates à définir : installation des panneaux pédagogiques, sortie de découverte de la biodiversité, nettoyage du site, plantation du Labyrinthe...
* Ce sont les paroles des élèves
Cette année, Le CPIE du Périgord-Limousin, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter la coordination avec les partenaires et des compétences naturalistes et pédagogiques au projet.
Tandis qu'en tant qu'enseignante, le projet permet de faire le lien avec le programme de Sciences et d'apporter des compétences dans une autre approche et une nouvelle façon de fonctionner avec les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la Mairie de Marthon, Calitom, Prom'Haies et d'autres partenaires locaux selon la thématique pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4 000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser le premier panneau pédagogique (compost)Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de poursuivre ce projet et qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur Aire Terrestre Educative un espace de préservation de la biodiversité locale et de valoriser le contenu pédagogique du parc.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.