L'objectif: reconnecter les jeunes kourouciens à leur nature et leur territoire, transdisciplinarité, former les jeunes à l'éco-citoyenneté.
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 C de l'école élementaire Olivier Compas sur la commune de Kourou située en Guyane française. Notre école classée REP +, est situé dans le quartier prioritaire de l'Anse mais également à proximité de la plage, zone que nous souhaiterions découvrir, étudier et préserver à notre échelle.
Nous sommes très motivés pour transmettre le flambeau de ce projet à la prochaine classe de CM1, CM2 l'année prochaine et les suivantes.
Nous sommes engagés dans un projet pour étudier et préserver la biodiversité autour de notre école et plus précisément sur une portion de plage qui se trouve à proximité : la plage de l'ANSE, notre Aire Marine Educative nommée OCE BEACH.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et préserver avec l'aide de l'association Océan Science & Logistic (OSL), référente et intervenante sur ce projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister d'abord en classe à faire le lien dans les différentes matières étudiées, le programme et notre projet aire marine (exemple en mathématique (pourcentage, comparaison des poids des déchets récoltés chaque année, faire un graphique), en français (étudier la grammaire, la conjugaison à travers des textes sur la biodiversité et sa protection, étudier le lexique de la mer, des océans, du développement durable), en géographie( étudier les courants marins, les marais, l'envasement, les climats), en histoire: étudier les amérindiens etc...).
Nous souhaiterions également agir au sein de notre école et faire changer les comportements des autres élèves avec de nombreuses initiatives nous permettant de devenir une éco-école !
Ces actions seront motivées par un lien culturel au travers de projets artistiques avec la production d'œuvres par les élèves permettant de sensibiliser d'autres élèves à notre tour et d'inspirer un nouveau mode de vie.
Dans ce contexte, en collaboration avec différents intervenants scientifiques et culturels, nous envisageons le calendrier d'actions suivant :
- Septembre 2024 : découverte du concept des aires éducatives en classe et des activités réalisées par la classe précédente, découverte du site de l'AME, de sa biodiversité et des activités humaines qui s'y trouvent, participer à un nettoyage de plage et un suivi scientifique de pollution. Dans la mesure du possible, poursuivre les actions mises en place au sein de l'école sur la valorisation des déchets (composteur, poubelles de tri dans les classes et dans la cour, affichages des consigne de tri, sensibiliser les autres élèves aux bons gestes, nommer des éco-ambassadeurs) en lien avec la labellisation de l'école au développement durable.
- Octobre 2024 : découvrir et participer à la fête de la science "Un océan de savoirs", découvrir la nouvelle exposition sur l'océan de Guyane et bénéficier des animations associées au sein du Centre Culturel Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) à Cayenne.
Cette sortie permettrait également de découvrir un autre site du littoral et d'échanger avec les élèves d'une autre aire éducative.
- Novembre 2024 : sortie embarquée en voilier catamaran à la découverte de l'estuaire, des vasières, des eaux côtières et des Iles du Salut. A travers une méthodologie scientifique, les élèves découvrent, observent et identifient les espèces présentes (oiseaux, cétacés, tortues...) mais aussi les paysages et conditions (turbidité, état de la mer, météo). Certaines mesures permettront de comparer ces milieux à celui de l'AME. Cette sortie est également l'occasion de découvrir un site patrimonial avec les vestiges du bagne de l'Ile Royale.
-Décembre 2024 : Réaliser un "conseil de la mer" afin que les élèves vote pour les thèmes à étudier et les actions à mettre en place sur le reste de l'année scolaire.
Entre décembre 2024 et juin 2025 : au travers d'activités réglières, les activités culturelles de théâtre, d'arts plastiques et d'écriture vont être associées à ce projet : monter des pièces de théâtres, saynètes avec des extraits ou des pièces en lien avec l'océan ; réalisation des décors à partir de déchets marins ou d'élements naturels trouvés sur l'AME; rédaction d'un article pour la gazette scientifique.
-De janvier 2025 à avril 2025: Suite aux décisions du conseil des élèves, étudier certains élements de l'AME et mettre en oeuvre des actions pour préserver le milieu marin avec l'accompagnement des médiatrices scientifiques de l'association OSL. Les activités peuvent être variées et transdisciplinaires : étudier la biodiversité (inventaire faune, flore, chaine alimentaire), la composition de l'eau, réalisation d'un herbier de la flore du littoral, le fonctionnement des marées, la dynamique du littoral mais aussi son histoire, sa représentation à travers les cultures de Guyane (créoles, Amérindiennes, Bushinengués, Saramacas, monghs, chinoises etc....) ou encore l'archéologie amérindienne locale. Le choix d'autres intervenants spécialisés dans certains domaines dépendra des décisions du Conseil de la Mer.
- Entre mai et juin 2025 : restitution des activités de l'AME aux autres élèves, parents d'élèves, partenaires et représentation théâtrale par les élèves.
- Année scolaire 2025-2026 : le projet se poursuit avec les même élèves en CM2 et les activités de l'AME selon les même objectifs avec la visite de nouveaux sites d'intêret tels que le centre de tri sur la commune de Matoury et un site de gestion de l'eau en collaboration avec l'association SEPANGUY et la Société Guyanaise Des Eaux. Ce type de visite permettra de comprendre les enjeux autour de cette thématique et de mettre en place de nouvelles actions au sein de l'école.
- Entre mai et juin 2026 : dans le cadre du lien école-collège nous présenterons le travail effectué au sein de l'AME auprès des 6èmes du Collège Omeba Tobo, à proximité de notre école. De même faire le bilan de notre année et présenter notre travail aux parents et à notre école. Enfin, nous passerons le flambeau en fin de la seconde année à la classe suivante afin que le projet perdure encore longtemps !
Nous sommes accompagnés depuis 2021 par l'association Ocean Science & Logistic (OSL) sur le montage du projet, l'animation des études de l'AME et la mise en oeuvre d'actions.
Pour cela elle conçoit des outils pédagogiques adaptés aux élèves, au territoire guyanais et aux enseignements, intervient sur 10 séances d'animationdans l'année scolaire, met à disposition certains supports et propose un accompagnement tout au long de l'année. Ces actions sont réalisées en collaboration avec l'enseignante afin de faire le lien avec le programme et dans les différentes matières. L'enseignante est parfois invitée à co-animer des séances ou à encadrer certains jeux de sensibilisation. L'action d'OSL se poursuivra sur les prochaines années grâce à son partenariat avec la Cité Educative de Kourou et à d'autres financeurs mobilisés par l'association.
D'autres intervenants présents sur le territoire sont sollicités tels que le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) pour l'observation des oiseaux du littoral mais aussi le centre d'archéologie amérindienne KALAPA.
Entre les séances, l'enseignante re-mobilise certains notions, réalise avec les élèves les comptes rendus et restitutions.
Des intervenants culturels sont mobilisés pour la mise en oeuvre d'atelier théâtres, de création artistiques et d'atelier d'écriture avec le soutien de l'Education Artistique et Culturel via ADAGE.
Un projet de cette ambition nécessite des financements complémentaires afin de mettre en oeuvre l'ensemble de ces actions prévues détaillés par le budget prévisionnel ci-dessous:
Plan de financement prévisionnel sur 2 ans :
Merci donc de nous soutenir afin de permettre aux élèves d'être acteurs de leur propre formation en réalisant leur propre projet, d'être motivés de venir à l'école et d'apprendre, de voir leurs connaissances se concrétiser, leurs efforts récompensés et ainsi être fiers du travail effectué.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.