Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire à travers l' Aire Marine Educative Pim Poum
Nous sommes les élèves de la classe de CM (10) de l'école élémentaire Emile Nézes sur la commune de Kourou située en Guyane française. Notre école, classée REP +, est située dans le quartier prioritaire de Simarouba mais également à proximité de la plage, zone que nous souhaiterions découvrir, étudier et préserver à notre échelle.
Nous sommes très motivés pour transmettre le flambeau de ce projet à la prochaine classe de CM1, CM2 l'année prochaine et les suivantes
Nous sommes engagés dans un projet pour étudier et préserver la biodiversité autour de notre école et plus précisément sur une portion de plage qui se trouve à proximité : la plage de Pim Poum, notre Aire Marine Educative nommée AME Pim Poum.C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et préserver avec l'aide de l'association Océan Science & Logistic (OSL), référente et intervenante sur ce projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister d'abord en classe à faire le lien dans les différentes matières étudiées, le programme et notre projet aire marine (exemple en mathématiques (pourcentage, comparaison des poids des déchets récoltés chaque année, faire un graphique), en français ( production d'écrits (poèmes, compte-rendus, textes engagés sur la sensibilisation et la protection de la nature..), étudier la grammaire, la conjugaison à travers des textes sur la biodiversité et sa protection, étudier le lexique de la mer, des océans, du développement durable), en géographie( étudier les courants marins, les marais, l'envasement, les climats), en histoire: étudier l'histoire amérindienne etc...).
Nous souhaitons également faire partager et agir au sein de notre école et faire changer les
comportements des autres élèves avec de nombreuses initiatives nous permettant de devenir une éco-école ! Ces actions seront motivées par un lien culturel au travers de projets artistiques avec la production d'œuvres par les élèves permettant de sensibiliser d'autres élèves à notre tour et d'inspirer un nouveau mode de vie.
Le projet pédagogique
Cette sortie permettrait également de découvrir un autre site du littoral et d'échanger avec les élèves d'une autre aire éducative.
Nous sommes accompagnés depuis 2021 par l'association Ocean Science & Logistic (OSL) sur le montage du projet, l'animation des études de l'AME et la mise en oeuvre d'actions
Pour cela elle conçoit des outils pédagogiques adaptés aux élèves, au territoire guyanais et aux enseignements, intervient sur 10 séances d'animation dans l'année scolaire, met à disposition certains supports et propose un accompagnement tout au long de l'année. Ces actions sont réalisées en collaboration avec l'enseignante afin de faire le lien avec le programme et dans les différentes matières. L'enseignante est parfois invitée à co-animer des séances ou à encadrer certains jeux de sensibilisation. L'action d'OSL se poursuivra sur les prochaines années grâce à son partenariat avec la Cité Educative de Kourou et à d'autres financeurs mobilisés par l'association.
D'autres intervenants présents sur le territoire sont sollicités tels que le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) pour l'observation des oiseaux du littoral mais aussi le centre d'archéologie amérindienne KALAPA.
Entre les séances, l'enseignante re-mobilise certains notions, réalise avec les élèves les comptes rendus et restitutions.
Des intervenants culturels sont mobilisés pour la mise en oeuvre d'atelier théâtres, de création artistiques et d'atelier d'écriture avec le soutient de l'Education Artistique et Culturel via ADAGE.
Un projet de cette ambition nécessite des financements complémentaires afin de mettre en œuvre l'ensemble de ces actions prévues détaillées par le budget prévisionnel ci-dessous :
Coût total du projet sur 2 ans : 26 400 €
Plan de financement prévisionnel sur 2 ans :
Nous vous remercions, par avance, de votre soutien à ce projet qui nous tient à cœur. Les élèves sont d’autant motivés qu’ils sont acteurs de leurs apprentissages et développent des compétences dans les cinq domaines d’apprentissage du programme tout en se forgeant une culture du respect de la nature et de sa diversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.