Connaitre et vivre la montagne.
Nous sommes 28 élèves de CM1 CM2 de l'école Sainte Marie Madeleine à Morzine. Notre école est une école de montagne, et plus particulièrement de station.
Nous sommes super motivés pour poursuivre) ce projet avec les habitants de notre village.
Le projet de l’année pour l’ATE décidé en conseil de la terre en début d’année scolaire, était de créer un inventaire de tous les oiseaux présents dans l'aire et de créer des affiches et des jeux pour les autres élèves de l'école, puis dans un deuxième temps en partenariat avec la commune de pouvoir présenter leur travail aux utilisateurs de l'ATE, ( promeneurs, touristes..... Tout au long de l’année les CM1 CM2 ont fait des recherches et se sont investis dans le projet pour le faire vivre.
Les élèves ont donc choisi de s’intéresser aux animaux qui vivent sur leur aire terrestre éducative. .
Le CPIE nous a beaucoup aidé dans ce projet, Julie est très présente auprès des enfants pour leur apporter de nombreuses réponses à leurs questions.
En parallèle un projet d'émission radio est en préparation pour faire découvrir les oiseaux, grâce à la radio locale.
Notre projet dure toute l'année
En septembre octobre , en conseil de la Terre, les CM2 qui étaient dans la classe de CM1 CM2 l'année dernière nous ont expliqué le fonctionnement de l'ATE et nous transmis ce qui a été fait les années précédentes. Nous avons ensuite décidé de faire un inventaire des oiseaux présents sur le site, de les répertorier, d'apprendre la reconnaitre, et de les faire découvrir à d'autres personnes.
En décembre et en mars nous sommes allés sur le site, pour faire des observations et des comparaisons. Grâce à Julie du CPIE nous avons appris à les différencier grâce à leur chant, leur, taille, leur morphologie...
Nous avons commencé des affiches pour aider à les différencier, puis dans quelques semaines nous créerons des jeux pour nos camarades.
Cette année ainsi que les années précédentes, le CPIE , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte les connaissances spécifiques au projet, elle s'adapte au projet des enfants.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je guide les enfants, les aide à avancer dans leurs débats, les aide à prendre des décisions liées à leur projet, et je fais en sorte que les projets soient en accord avec les programmes.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonction des avancées du projet.
Notre aventure a commencé en 2021, grâce au soutien de l'OFB. Pour continuer de sensibiliser les enfants à leur environnement, nous aurions besoin de 4200€
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre projet tient une grande place dans les apprentissages de nos élèves,( écriture de lettres, recherche documentaire, lecture de plan....) et nous souhaiterions continuer à faire vivre ce projet, et faire découvrir aux élèves leur milieu.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.