Gestion, entretien et découverte d'une zone humide du val de Serre (l'aire terrestre éducative)
Nous sommes les écodélégué(e)s, les élèves du niveau 5ème ainsi que des élèves des autres niveaux accompagnés de professeurs du collège Jules Ferry de Rozoy sur Serre.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet débuté il y a 2 ans, qui nous passionne.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est une zone humide du Val de Serre proche de notre établissement que nous entretenons et que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE de l'Aisne.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires, il va consister en plusieurs réunions et sorties sur l'aire terrestre éducative.
Un groupe de travail au sein des écodélégués, dès leur élections, se réunit tous les quinze jours pour discuter et prévoir les différentes sorties sur le site et les objectifs de ces sorties (entretien, inventaire de la faune et de la flore, mise en place de piège photographiques, installation de nichoirs, création d'un sentier pédagogique...).
Il est prévu au moins 3 sorties dans l'année.
Quant au 5èmes, il est prévu au moins une sortie inventaire au cours de l'année (3ème trimestre) et des activités pédagogiques en lien avec l'aire terrestre éducative au cours de l'année (fonction des progressions des matières concernées)
Cette année, le CPIE de l'Aisne antenne de la Thiérache (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, sur les milieux humides.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons permettre aux écodélégués et aux autres élèves de pouvoir participer à ce projet (qui est le leur) et leur apporter les bases nécessaires à la réalisation de celui-ci.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé une subvention à la communauté de communes des Portes de la Thiérache.
Nous espérons que vous nous aiderez dans ce magnifique projet qui nous tient réellement à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.