Aire Terrestre Educative du Carla Bayle


Développer un projet interdisciplinaire coopératif visant la connaissance et la protection de l'environnement.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des classes de CE1/CE2 (25 élèves) et CM1/CM2 (23 élèves) de l'école du Carla Bayle.

Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet d'Aire Terrestre Éducative dans notre village et en coopération avec l'ANA CEN 09.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative sur un terrain communal.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des animateurs de l'ANA CEN 09.

Notre projet va durer les deux prochaines années scolaires (au minimum), il va consister à favoriser la biodiversité sur les différents milieux de notre aire terrestre (sous-bois, zone humide, la mare, fourrés, prairie sèche, verger), assurer sa gestion et valoriser, sensibiliser d' autres classes de l'école ou du territoire, les villageois...

Septembre / Octobre : Conseil de la Terre. Réappropriation du projet par la nouvelle classe. Intervention de l'animatrice de l'ANA CEN 09. Pistes à suivre selon les décisions des élèves : intervention sur les prairies (en 2024) ou sur les haies (en 2025), notion de connectivité - ce qu’une espèce trouve dans un endroit, et pourquoi elle se déplace.

Restauration et aménagement de zones de prairie sèche ouverte pour favoriser d’autres écosystèmes et l’implantation d’espèces rares comme les orchidées sauvages (demande d’autorisation et aide de la mairie). Délimitation des haies et fourrés à protéger.

Création d’un espace pédagogique destiné à la venue des autres classes de l’école (2024), partage de connaissances avec les CE1 / CE2 et les GS / CP (2025).

Novembre / Décembre : Conseil de la Terre. Début d'un échange avec d’autres ATE, mise en réseau grâce à l’ANA-CEN / Site internet. Production d'écrit : rédaction d'articles publiés dans le bulletin municipal du village.

Pose de caméras pour la poursuite de l’observation de l’évolution de l’écosystème de la mare (2024). Pose de caméras dans d’autres milieux du site (2025). Appui technique de la référente ANA-CEN 09.

Janvier / Février : Conseil de la Terre. Chantier d’entretien sur site avec les autres classes de l’école. Préparation de la demande d’entretien à la mairie (débroussaillage des zones de prairies ouvertes, élagage des arbres au-dessus de la mare).

Rencontre avec un agriculteur, dont l’action a un impact sur le terrain.

Idée de création de jeux de sensibilisation à la biodiversité à partir des connaissances et données recueillies sur le terrain (pancartes, parcours, jeux de piste, jeux de société …) - Constitution d’une malle pour prêter aux autres écoles du secteur (imaginer de les inviter pour que les C3 découvrent notre ATE). Appui technique de la référente ANA-CEN 09.

Mars / Avril : Conseil de la Terre. Pose de caméras et préparation des inventaires. Appui technique de la référente ANA-CEN 09. Fabrication de nouveaux panneaux explicatifs (essences principales du terrain par exemple).

Chantier de dépollution et de sensibilisation avec les habitants du village.

Mai / Juin : Invitation d'un spécialiste. En 2024, nouveaux inventaires de la flore – voir l’évolution par rapport au début du projet. En 2025, nouveaux inventaires des oiseaux, insectes, arachnides, petites bêtes du sol (zoom sur les rapaces ? les fourmis ?). Réinvestissement sur le terrain du travail fait en classe sur les écosystèmes. Relevé de l’impact de la création du milieu ouvert de prairie. Appui technique de la référente ANA-CEN 09.

Conseil de la Terre. Synthèse, retour sur les enjeux, évaluation, préparation de la passation. Journée de passation aux futurs CM1 / CM2 (ateliers et conseil).

Compétences développées à travers le projet interdisciplinaire de l'aire éducative :

Sciences : Mettre en place des protocoles d’observation, observer et recueillir des données, détermination faunistique et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes.

Géographie : Savoir utiliser et réaliser des cartes et des plans, comprendre l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune.

Enseignement moral et civique : être capable de coopérer, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (conseils de Terre), développer une conscience civique (vie collective, partenaires et dimension écologique).

Langage oral et écrit : prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat, organiser et structurer son discours, mobiliser le lexique approprié pour un écrire un article, la présentation de résultats, d'un point de vue argumenté, être capable d'expliquer, de justifier.

Arts plastiques : représenter le monde environnant (photographie, dessin).

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'ANA-CEN 09 nous aide à réaliser le projet. Nous souhaitons poursuivre la coopération mise en place au service des élèves, avec des temps d’échange organisés en amont des interventions de la référente (une dizaine cette année).

Les contenus des interventions sont définis en accord avec les besoins identifiés par les élèves. Les demandes et les avancées des élèves sont relayées à la référente par l’enseignante ou directement par mail depuis la classe.

Le rôle de la référente est important car elle répond aux besoins des élèves en proposant des pistes très régulièrement, et en apportant une aide méthodologique ainsi que des connaissances spécifiques. Elle permet aussi de mettre la classe en contact avec divers spécialistes de la faune et de la flore.

En tant qu'enseignantes, nous accompagnons les élèves dans les situations de productions d'écrit permettant de garder trace ou de diffuser les connaissances (affiches, articles du bulletin municipal, prise de notes) et de langage oral (partage des connaissances, prise de parole lors des rencontres avec les spécialistes ou acteurs du terrain).

En plus, nous continuerons de solliciter les parents d'élèves, le personnel du périscolaire, les employés de mairie, les artistes du village, l'association de la chasse, et nous pensons aussi solliciter des agriculteurs du secteur, en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total de notre projet sur deux ans : 6870€

  • 7 interventions de l'ANA-CEN 09 prévues : 2819€/an soit 5758€ pour 2 années
  • Potentielles interventions d’autres partenaires locaux
  • Des achats de matériel (pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel.) : Petit matériel 500€/2ans
  • Des frais de transport (pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives)
    Frais de transport : 612€/2ans

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Les financements déjà obtenus / demandés auprès d’autres structures : aucun 

Autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet : ANA-CEN Ariège au travers de ses financeurs

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour l'observation.
L'objectif optimum de 110 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour l'observation.

En conclusion

Le projet Aire Terrestre Éducative est un projet porteur de sens qui permet aux élèves d'être acteurs dans leurs apprentissages et de construire ensemble leur engagement pour la protection de l'environnement. Le projet s'étale dans le temps, cela induit une vraie prise de conscience, et l'envie de sensibiliser les autres ou de partager les connaissances. Le grand intérêt des élèves permet d'améliorer l'implication et la mémorisation dans tous les domaines d'apprentissage.

Le partenariat avec l'ANA CEN 09 apporte une réelle dynamique et des connaissances solides aux élèves. Il leur permet aussi de rencontrer des spécialistes de la biodiversité. 

De plus, l'ATE est un projet fédérateur qui permet de réunir tous les partenaires de l'école ainsi que les villageois autour d'une préoccupation commune. A l'école, nous accueillons de nombreux élèves demandeurs d'asile, qui ne sont pas familiarisés avec notre territoire ; le projet permet de lever leurs appréhensions tout en créant des liens avec les autres élèves de l'école.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    110,00 €


    91%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Ecole primaire
VILLENEUVE DU LATOU


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 1

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation sur le terrain

Vous serez les bienvenus sur notre Aire Terrestre Éducative pour découvrir la richesse de sa biodiversité.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 1

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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