découvrir son territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement
Nous habitons dans la commune de Peymeinade. Peymeinade se situe entre Grasse et Le Tignet. Nous faisons partie du Pays de Grasse. Nous sommes des élèves de CM1/CM2 (28 élèves). Notre école s’appelle Fragonard mais notre bâtiment se nomme Mirabeau. Elle se trouve dans le centre de la ville. Notre maîtresse s’appelle Mme Michel.
Notre ATE est une ancienne voie de chemin de fer. Nous y retrouvons un ruisseau, un long chemin argileux et une clairière à l’extrémité. Elle se trouve à côté de l’école Mistral..
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une ATE (Aire Terrestre Educative ).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de méditerranée 2000 (la structure accompagnatrice), la CAPG, la mairie, l'OFB.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister tout d'abord en la poursuite de la réalisation d'un livret explicatif. Ce dernier sera mis à disposition à l'office du tourisme.
Nous continuerons également les différents actions mises en place cette année comme la plantation d'un olivier, continuer les échanges avec le collège et les éco délégués, l'herbier.
Nous ajouterons une étroite collaboration avec le projet ABC : réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit de faire un inventaire de la faune et de la flore suivi de pistes d’action sur notre ATE.
Cette année, méditerranée 2000 (la structure accompagnatrice), la CAPG, la mairie, l'OFB. nous aident à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des savoirs sur l'environnement, va consacrer du temps aux différents ateliers mis en place.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter le côté pédagogique au projet en le rattachant aux programmes de l'éducation Nationale, en aidant à la construction des séances et sa muse en place.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et la CAPG, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB.
L'année dernière nous avions reçu aussi 1600 euros de l'OFB, 1210 euros de la commune de Peymeinade, cAPG 1500 eruos et AUTOFINANCEMENT MEDITERRANEE 2000 pour 200 euros.
Nous comptons sur vous pour nous permettre de continuer à travailler sur notre projet et nos actions qui nous tiennent à cœur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.