Pour la découverte et la préservation de la biodiversité du littoral de Saint-Pierre.
Nous sommes les élèves d’une classe de CM1, soit une vingtaine d'élèves.
Notre école Lislet GEOFFROY est située dans le centre-ville de Saint-Pierre. L'école est en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec Camille notre référente, l'association nautique de Saint-Pierre qui nous a permis d'aller faire des observations sous-marines, la mairie qui nous soutient et tous les autres partenaires !
Nous sommes engagés et acteurs dans un projet pour protéger la biodiversité d'une partie de la plage et du lagon de Saint-Pierre. Nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Camille TREILHES notre référente.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- Septembre à décembre : premier conseil de la mer (présentation du concept d’aire éducative), premières sorties sur le site (étude du sable, inclinaison de la plage, ramassage des déchets lors du world clean up day, plongée dans le lagon pour observer le milieu sous-marin, mise en œuvre des actions proposées par les classes précédentes, conseil de la mer de suivi du travail,…).
Visite de l’aquarium de Saint-Gilles pour approfondir nos connaissances, intervention sur les cétacés,…
Lecture de littérature de jeunesse, de documentaires permettant de développer les connaissances en lien avec la biodiversité côtière (marine et terrestre). Et sur les problématiques environnementales plus générales sur la mer et les océans.
- Février => juin : poursuite des actions engagées et de leur évaluation. Approfondissement si besoin de l’état des lieux, notamment via la rencontre de nouveaux acteurs (institutionnels, associations,…).
Participation à la journée mondiale des océans, rencontre d’autres aires éducatives, présentation du projet aux parents, à d’autres classes, aux partenaires par, transmission du flambeau aux classes qui vont prendre le relais. Visite d’une exposition de photos sous-marines sur le milieu sous-marin de La Réunion.
Participation à un conseil des enfants de la mer élargi : bilan des actions par les élèves, proposition éventuelle de nouvelles actions.
Cette année, Camille TREILHES, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances au projet. En effet, elle va nous proposer des activités qui nous permettront de comprendre les questions de biodiversité (étude du sable, protocole pour la mesure des déchets, étude des plantes de l’arrière plage,…). Elle nous donne aussi l’occasion de rencontrer des acteurs qui travaillent sur la préservation de la biodiversité ou encore d’autres classes impliquées dans des aires marines éducatives. Elle apporte également un soutien logistique important.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter mener des activités en classe (des lectures notamment) et organiser des sorties (aquarium) qui complèteront les apports de la référente.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, notamment pour veiller à l’articulation de nos activités respectives, à la préparation / animation des comités des enfants de la mer ou encore d’événements particuliers (journée internationale des océans, temps de valorisation, de rencontres,…). En plus, nous pensons solliciter d’autres partenaires locaux : ANSP (association nautique de Saint-Pierre) pour la mise à l’eau des élèves, la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes du Sud) en lien avec les déchets, et d’autres acteurs en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Interventions de Camille TREILHES (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 3600 euros (8 demi-journées d'intervention par an).
Interventions d’autres partenaires locaux (ANSP): 200 euros (par an).
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 1000 euros à la mairie (transport et entrées pour la visite de l'aquarium, intervention de l'ANPS pour la mise à l'eau et impression de fiches submersibles pour l'observation des espèces sous-marines, achats de matériel,...). Attente de réponse du financement.
Les dotations du rectorat des années précédentes permettent l'exploitation de nombreuses séries de livres (fictions, documentaires). Elles peuvent aussi donner l'occasion dans le cadre du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) à des interventions d'artistes pour des productions artistiques (photos, dessins, fresques, landart,...).
Un grand merci d’avoir pris le temps de nous lire. La trousse à projets est un moyen pour nous de poursuivre ce beau projet. Nous sommes heureux d’accompagner les élèves tout au long de l’année, et de les voir grandir. Nos jeunes se forment à l'éco- citoyenneté et au développement durable, ils se reconnectent avec leur territoire et ils dialoguent avec les différents acteurs de la mer. Au-delà de ces compétences, ils acquièrent également une ouverture d’esprit précieuse grâce à ce projet, qui, in fine, nous concerne tous. Des élèves sensibilisés et acteurs deviennent des citoyens responsables ! Merci pour le soutien que vous pourrez nous apporter !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.