Sensibiliser les futurs citoyens à la préservation de la faune et la fore locale :
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école M. Campagnot de la ville du Tignet.
Nous sommes super motivés pour poursuivre le projet de notre ATE débuté en 2023.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons une Aire Terrestre Educative qui se situe à quelques pas de notre établissement.
C'est un petit bout de forêt que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO PACA.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se déroulera en plusieurs étapes. Nous avons passé l'année scolaire 2023-2024 à enrichir nos connaissances sur le site. Nous nous y sommes attachés et souhaitons concrétiser nos recherches par des actions de protection de la nature.
Tout au long de l'année il y aura six séances avec notre structure partenaire. En fin d'année nous ferons une restitution au près de la municipalité et des autres classes de l'école. Nous approfondirons nos connaissances de la faune et de la flore local. Nous ferons plusieurs conseils des élèves afin d'orienter nos actions de protection et d'accueil de la biodiversité.
Nous avons décidé de décliner les connaissances sur l'ATE dans nos matières scolaires (poésies, dictées, mathématiques).
Le programme de l'année 2025-2026 sera décidé avec les autres classes.
Cette année, la LPO PACA, comme l'année passée, nous aide à réaliser notre projet.
Son rôle est important car un éducateur naturaliste animera 7 séances avec nous. Il fera profiter les enfants de ses connaissances sur la biodiversité. A l'écoute de nos envies, il nous préparera des séances sur les thèmes que nous souhaiterons aborder. Son savoir faire pédagogique nous a été très utile l'année précédente et nous avons hâte de poursuivre avec lui.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, j'utiliserai les connaissances de l'ATE pour travailler dans les autres matières scolaires. En 2023-2024, les enfants ont notamment créé des poésies, réalisé des exposés ou encore écrit des dictées en rapport avec leur ATE.
Nous avons créé un groupe Whatsapp pour partager nos idées et garder un lien entre la classe et la LPO en dehors de nos séances.
L'année prochaine les enfants souhaitent orienter les séances sur les oiseaux, les petites bêtes du sol et les plantes.
La communauté d'agglomération du Pays de Grasse pourra peut-être co-financer notre projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demander 3000 euros à la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra des nichoirs à installer dans l'ATE.Nous comptons sur vous pour nous aider à préserver notre ATE. C'est un site auquel nous nous sommes beaucoup attaché. Nous sommes nombreux à nous y rendre pendant notre temps libre ! Merci pour votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.