Découvrir les spécificités écologiques de ce coteau calcaire.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école de Pressy, RPI du donjon
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de Bours.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de EDEN 62.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Dans un premier temps, nous allons réunir un "Conseil de la Terre". Ce Conseil réunit les élèves de la classe, ainsi que les élèves de l'année précédente.
Il s'agira de définir les actions que nous allons mener, mais aussi d'apprendre auprès des anciens élèves ce qui a pu être fait les années précédentes.
Ainsi, plusieurs pistes sont envisagées:
- Terminer le panneau informatif qui a été posé au bas de la colline,
- Etudier l'évolution de la population des oiseaux fréquentant la colline. Pour cela, nous pourrions solliciter la Ligue de Protection des Oiseaux.
- Echanger avec nos camarades d'Auxi-Le-Château qui eux aussi ont ouvert une ATE,
- Continuer le travail de préservation de cet espace en sollicitant les services d'un berger.
Cette année, EDEN 62, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances en matière d'écologie et d'interaction des êtres vivants.
En tant qu'enseignant, je tenterai de mettre en perspective les problématiques environnementales que l'ATE nous permet d'approfondir.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Ligue de Protection des Oiseaux en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer à acheter le petit matériel pour notamment réaliser les nichoirs.J'invite chacun à soutenir notre projet d'Aire Terrestre Educative. Ce projet est le projet des élèves. Ils sont investis à fond dans cette aventure et sont tout à fait conscients que la colline des Eguerguettes est un lieu où ils vont apprendre beaucoup. Mais c'est aussi un lieu à préserver. Cette prairie est menacée car elle se referme de plus en plus, colonisée par des espèces ligneuses qui ne permettent plus à la biodiversité locale de s'exprimer (orchidées diverses, genévrier, ...). Les enfants sont soutenus dans leurs efforts par la municipalité de Bours, les associations locales, les parents, ... que nous remercions chaleureusement.
Alors n'hésitez pas à vous associer à cet élan!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.