Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable et reconnecter les élèves au vivant et à leur territoire grâce à l'existence d'une Aire Terrestre Educative communale.
Deux classes sont engagées dans ce projet :
- une classe de 6ème du collège du Vergeron de Moirans (aux alentours de 25 élèves)
- une classe de CM2 de l'école publique G.Philippe de Moirans (aux alentours de 25 élèves).
Ce projet participe ainsi à une meilleure liaison école-collège sur la commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de nos 2 établissements : l'Aire Terrestre Educative de Moirans créée au cours de l'année 2023-2024.
Ce qui nous motive : mieux connaître la faune, la flore ; mener des actions concrètes en faveur de la biodiversité ; sensibiliser les habitants/habitantes de la commune à l'importance du Vivant. Nous nous engageons avec le soutien de nos professeures/professeurs et de la structure accompagnatrice, l'association Peuples & Nature.
Chaque année, pendant 2 ans, notre projet va s’organiser en 3 phases :
Septembre -octobre 2024
- Conseil de la terre pour assurer la transition entre les 2 années, présenter le projet aux jeunes
- Sorties découvertes faune et flore du site pour les 2 classes ainsi que des actions menées par les classes de l’année précédente
- Actions concrètes d’entretien (désherbage des plantations de l’an passé)
Novembre 2024-Mars 2025
- Réflexions en petits groupes pour faire une ébauche des actions de l’année scolaire et recherches bibliographiques
- Chantier d’entretien annuel de la mare pédagogique
- Autres actions éventuelles de plantations selon les décisions des élèves
Avril-Juillet 2025
- Sorties de terrain faune et flore pour former les élèves aux différents groupes taxonomiques et lancement d’inventaires en fonction des choix des élèves
- Sensibilisation des habitants et habitantes de la commune
- Dernier Conseil de la Terre en fin d’année avec les multiples acteurs du site
L'année suivante 2025-2026 suivra le même type d'organisation.
L’équipe enseignante des 2 établissements (4 professeures du collège et 2 de l'école primaire) assure le suivi du projet et fait le lien avec les programmes éducatifs des 2 niveaux. Elle motive les jeunes à s’engager et les aide à développer leurs propres supports (visuels, multimédia etc.). Elle les cadre pendant les sorties de terrain ou les interventions en classe.
Cette année encore, l’association Peuples & Nature (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter ses compétences naturalistes dans les phases d’inventaires mais aussi ses conseils en matière d’actions à mener sur place pour favoriser la biodiversité du site. Elle nous aide par ailleurs à prévoir le calendrier des interventions sur toute la période scolaire. Elle assure aussi le lien entre les professeurs/professeures et les autres acteurs, notamment la mairie qui est propriétaire des lieux.
Les autres acteurs sollicités en 2023-2024 seront sans doute mobilisés de nouveau, à savoir l’association Gentiana (spécialiste de la flore) et l’association Forêt Spirée (axée sur la végétalisation du territoire communal).
Les agents des services techniques de la municipalité seront consultés à chaque fois qu’un aménagement est envisagé sur le site. Il faut d’ailleurs noter à ce titre qu’une convention entre la mairie et les 2 établissements est en cours de validation pour bien cadrer le projet.
Le coût total du projet sur les 2 années scolaires (2024-2025 et 2025-2026) est de 13 900 Euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Voici le détail des autres cofinancements:
2024-2025
- 2800 Euros : Conseil général de l'Isère (demande en cours)
- 1500 Euros : Mairie de Moirans (demande à venir)
- 600 Euros: Pays voironnais (demande à venir)
- 100 Euros : donation du Foyer Socio-Educatif du collège du Vergeron (à venir via le site trousseaprojets.fr)
2025-2026
- 2800 Euros : Conseil général de l'Isère
- 1500 Euros : Mairie de Moirans
- 600 Euros : Pays voironnais
La première année de l'Aire Terrestre qui s'achève fut riche en découvertes et en actions. Chaque moment sur le terrain a permis aux jeunes d'étoffer leur définition de ce qu'est la Nature et de prendre soin du Vivant de façon concrète.
Aidez-nous pour que cette belle initiative perdure!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.