À seulement quelques minutes à vélo de l'école du Paradou, la réserve offre un lieu d'exploration idéal pour expérimenter la citoyenneté et la découvert du patrimoine naturel remarquable de l'Îlon.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école élémentaire Hubert Nyssen au Paradou. Cette année nous sommes 27.
Notre école est engagée depuis 2 ans dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et c'est la classe de CM2, qui en a la responsabilité chaque année : une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Rhône Pays d'Arles et de la gestionnaire de la Réserve naturel régionale de l'îlon.
Nous avons eu la chance de découvrir la Réserve de l'Îlon et de participer à la protection de ce site. l'année prochaine, nous allons rentrer au collège, nous devons donc transmettre notre Aire Terrestre Éducative aux futurs élèves de CM2 afin qu'ils prennent la suite de ce projet, c'est le passage de flambeau, la passation !
Sur une année scolaire, nous avons 5 grandes étapes à réaliser :
1) En octobre - Découverte par la nouvelle classe du concept d'Aire Éducative en classe (présentation du concept, débat mouvant autour de la biodiversité). Nous apprenons à nous écouter, respecter les opinions et accepter les choix de chacun : c'est la citoyenneté.
2) En novembre - Découverte du site des Marais de l'Îlon à vélo (état des lieux du site, et rencontre de la gestionnaire de la Réserve qui nous accompagne tout au long de l'année). Nous explorons, observons, dessinons la vie sur la réserve.
3) En décembre - Conseil de la terre : temps d'échange et de réflexion pour choisir les actions qui seront réalisées sur le site cette année, selon 4 axes: Apprendre, découvrir, faire connaître, protéger la biodiversité. Ce projet nous permet d'expérimenter la citoyenneté, nous avons le droit d'agir, notre parole compte, nous votons)
4) De janvier à avril - Mise en œuvre des actions votées, en lien avec les personnes ressources, la gestionnaires qui nous aide et tous les acteurs pouvant participer au projet et aider les élèves dans la démarche. On concrétise nos actions, on se sent utile et notre travail est valorisé.
5) De avril à juin - Transmission de la gestion de notre ATE à la classe suivante. C'est la passation. Nous sommes fières de ce que nous avons réalisé et nous souhaitons désormais transmettre cette mission à la classe suivante qui pourra à son tour profiter de ce site exceptionnel et participer à valorisation.
le CPIE Rhône Pays d'Arles (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Le rôle de la référente du CPIE est important car elle va apporter des connaissances sur le territoire, le patrimoine naturel et culturel des Alpilles, des compétences sur l'éco-citoyenneté et la mise en lien avec des partenaires, ainsi que du temps au projet.
Nous sommes également accompagnés du PNR des ALpilles avec la Conservatrice de la Réserve de l'Îlon qui se rend disponible à chaque venue sur site pour accompagner les élèves, présenter son métier, répondre aux questions et nous guider dans la réalisation de nos actions. Sa présence est très importante pour transmettre ses connaissances de la Réserve.
L'association A ROCHA France est également présente à nos côté et accompagne les élèves lors d'ateliers sur les oiseaux ou les reptiles avec leur savoir-faire et compétences naturalistes.
Cette année, nous avons fait appel à ALPILLES TV pour réaliser un documentaire sur les élèves et leur ATE, il sera disponible sur le site internet du CPIE et sur la page Facebook.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter les enseignements scolaires en lien avec les sciences, la géographie (lecture de paysages et imbrication entre les activités humaines et le paysage naturel), le français (rédaction d'entretien, d'articles) et l'éducation morale et civique.
Le but étant de devenir des acteurs responsables pour connaitre, protéger mais aussi entreprendre des actions de valorisation du marais de l'Îlon.
Nous travaillons en trinôme (Enseignante, Conservatrice, CPIE) au service des élèves et notre équipe fonctionne parfaitement bien.
En fonction des idées des élèves et de l'avancement du projet, d'autres acteurs peuvent être intégrés au projet.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre la valorisation de notre Aire Terrestre Éducative de la Réserve de l'Îlon :
Voici comment se déroulera le projet :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé de l'aide auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse ainsi qu'auprès d'une fondation privée.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De continuer de projet d'ATE sur les marais de l'Îlon avec l'appui du CPIE Rhône Pays d'Arles et de la Conservatrice de la Réserve. Sans les 100 euros minimum, nous ne pourrons pas prétendre à l'aide de l'OFB et ne pourrons plus poursuivre ce projet.Nous vous remercions pour votre soutien et nous vous invitons à venir visiter la magnifique Réserve naturelle régionale de l'Îlon pour profiter de ce patrimoine naturel remarquable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.