Découverte de la biodiversité à travers l'Ecole Dehors, 48 élèves s'engagent pour une ATE au parc St-Pierre.
Nous sommes les élèves de l'école Saint-Joseph, classes de CE1-CE2 et CM1 d'Amiens.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les parents et les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons décidé par un vote, lors de notre deuxième conseil d’élèves, d’une Aire Terrestre Éducative au Parc Saint-Pierre.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons :
- à observer au fil des saisons,
- à connaître : son espace et ses usagers, inventaires des espèces selon les milieux (berges, pelouse, bois, rieu)
-à aimer en s’impliquant pour ce lieu proche de notre quartier et de notre école que nous fréquentions déjà en famille
- et à protéger toute la biodiversité existante et à venir avec l'aide de l'Association En Savoir Plus qui nous permet de déduire par nous même plusieurs actions possibles à voter en conseil d'élèves d'ici la fin de l'année : tonte différée sur certaines zones de pelouses, protection des nids sur les berges, prévention anti-déchets, informations des usagers sur les espèces présentes...
Notre projet va se dérouler sur encore 2 années scolaires au minimum. Il va consister à :
2024-2025
- réussir à agir concrètement pour sa biodiversité à court, moyen et long terme en décidant en conseil d élèves quelles actions mener sur cette petite zone du parc que nous avons commencé à explorer.
- transmettre nos connaissances par des expositions, des articles sur les réseaux sociaux, et continuer de les affiner suite à nos observations, explorations.
- Faire des rituels de science participatives pour aider les scientifiques à connaître l état de notre biodiversité locale
- sensibiliser le quartier, les usagers en allant vers eux
- apprendre à travers « l école dehors » au Parc Saint Pierre plus largement
- être labellisé
2025-2026
- mettre en place des outils de mesure pour évaluer l impact de notre ou nos actions sur cette petite zone à moyen et long terme
- diversifier les rituels de science participative.
- renforcer les liens avec les acteurs locaux, usagers, associations, événements au sein du parc ainsi qu avec l’OFB et ses actions.
- impliquer davantage les autres classes de l’école / les actions conjointes entre classes/ entre écoles/ entre ATE sur Amiens.
- créer une autre ATE d'éventuellement
Cette année, En Savoir Plus nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences scientifiques, naturalistes, pédagogiques et administratives au projet.
Tandis que nous, Madame Hénault-Roinel et Madame Lengagne en tant qu'enseignantes, nous allons apporter un lien avec les enseignements et notre projet d'école "aider les élèves à mieux se connaître et à connaître leur environnement proche".
Nous allons travailler en trinôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la mairie, les habitants, les parents d'élèves, les acteurs du quartier, en fonctions des avancées du projet.
Nous avons aussi la chance d'être situés à côté du réseau CANOPE Amiens qui nous accompagne dans ce projet (exposition SUPER ESPECES dans l'école cet hiver).
Nous avons besoin de votre engagement et de votre soutien financier car nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'accéder à l'accord de subvention de L'OFBMerci pour votre soutien précieux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.