Préservons la biodiversité du littoral maritime de Saint-Pierre.
Nous sommes les élèves de deux classes de CM2, soit une cinquantaine d'élèves.
Notre école Jean MOULIN est située dans le centre-ville de Saint-Pierre et accueille des enfants habitant essentiellement les quartiers de Basse-Terre / Joli Fond (quartiers prioritaires de la Ville). L'école est en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec Camille notre référente, l'association nautique de Saint-Pierre qui nous a permis d'aller faire des observations sous-marines, la mairie qui nous soutient et tous les autres partenaires !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité d'une partie de la plage et du lagon de Saint-Pierre. Nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Camille TREILHES notre référente.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- Premier semestre : premier conseil de la mer, mise en place des premières actions si elles ont été validées par le conseil élargi du 7 juin (veille de la journée mondiale de l'océan ;-). Il s'agira notamment de planter des espèces indigènes pour qu'il y ait plus d'ombre sur la plage et pour remplacer les espèces exotiques envahissantes. Nous ferons d'autres sorties sur notre AME afin de suivre la poussée des plantes mais aussi pour mener de nouvelles actions (qualité de l'eau, déchets,...).
Nous irons aussi observer le milieu marin avec des plongeurs après avoir visité l'aquarium où nous ferons une première découverte de ce monde merveilleux mais complexe.
Nous ferons des lectures pour compléter les apprentissages réalisés lors des sorties.
- Deuxième semestre : suivi des actions engagées (mesure des plantes plantées, exploitation des données issues du suivi des déchets pour voir l'évolution dans le temps). Rencontre de scientifiques, d'associations pour approfondir notre état des lieux (qualité de l'eau, re-végétalisation du littoral,...).
Participation à la journée mondiale des océans, rencontre de l'autre aire marine éducative qui travaille sur la même plage pour connaître l'avancée de leurs travaux, présentation par les élèves du projet aux parents et aussi à d’autres classes, aux partenaires, et transmission du flambeau aux classes qui vont prendre le relais. Visite d’une exposition de photos sous-marines sur le milieu marin de La Réunion. Participation à un conseil des enfants de la mer élargi : bilan des actions par les élèves, proposition éventuelle de nouvelles actions, échanges avec les élus et les partenaires qui suivent le projet.
Cette année, Camille TREILHES, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances au projet. En effet, elle va nous proposer des activités qui nous permettront de comprendre les questions de biodiversité (inclinaison de la plage, suivi des déchets, découverte des plantes,…). Elle apporte aussi une aide importante en matière d'organisation (rencontre d'autres acteurs, d'autres classes,...).
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons mener des activités en classe (des lectures notamment) et organiser des sorties (aquarium) qui complèteront les apports de la référente.
Nous allons collaborer régulièrement afin que nos interventions se complètent utilement et qu'il y ait une cohérence dans les différentes activités que nous proposons.
En plus, nous pensons solliciter d’autres partenaires (associations d'usagers de la mer, scientifiques, institutionnels,...) afin d'élargir le champ des problématiques travaillées (qualité de l'eau,...).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 1500 euros à la mairie (transport et entrées pour la visite de l'aquarium, intervention de l'ANPS pour la mise à l'eau et impression de fiches submersibles pour l'observation des espèces sous-marines, achats de matériel,...). Attente de réponse du financement.
Les dotations du rectorat des années précédentes permettent l'exploitation de nombreuses séries de livres (fictions, documentaires). Elles peuvent aussi donner l'occasion dans le cadre du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) à des interventions d'artistes pour des productions artistiques (photos, dessins, fresques, landart,...).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'obtenir la subvention de l'OFB.Merci de nous soutenir pour la préservation de la biodiversité de la plage de Saint-Pierre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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