Faire le lien entre l'homme et son environnement, découvrir comment il s'est protégé et quelles activités il a développées. Comprendre quelles énergies sont nécessaires et comment les produire.
50 élèves hispanistes de 3ème
qui travaillons autour du projet de labellisation E3D du
Collège Denfert Rochereau de St Maixent - l'Ecole,
dans les Deux-Sèvres. Très investis dans le projet,
nous avons déjà commencé à travailler dessus
en classe. Nous
sommes pressés de découvrir les villes de San Sebastián,
Pamplona, Tudela, Olite et le désert des Bardenas Reales.
Notre voyage s'appuie sur le projet
d'établissement (valoriser les parcours inter-disciplinaires,
encourager les pratiques scientifiques, linguistiques et culturelles)
et sur les parcours avenir, santé, culturel et citoyen. Il vise à
porter un regard particulier sur les ressources naturelles dont
disposent les lieux visités, les activités humaines développées
au cours des siècles et les questions environnementales qui se
posent au présent et au futur. Les observations et les visites
permettront de pratiquer la langue en situation, et de réfléchir à
l'adaptation de l'homme à son environnement (mer, ville, campagne,
montagne). Les productions réalisées en amont, pendant et au retour
du séjour nourriront la construction citoyenne des élèves.
Tout le projet ici : https://issuu.com/ac-poitiers3
4 jours, 3 nuits, du 18 au
21 mars 2019,
accompagnés de nos professeurs d'Espagnol, de SVT et de
Technologie.
Les visites et activités seront autant de «
mises en situation » pour les élèves. Le titre « Navarre :
tradition et transition » montre que l’objectif principal est
d’aller à la rencontre d’un territoire, de son histoire et de
son développement. Nous trouverons des villes au passé riche et
dont le paysage, l’environnement ont forgé l’implantation et
l’histoire. Nous irons à la rencontre des traces laissées par le
passé et chercherons les activités économiques développées dans
ces lieux. De même, nous découvrirons les nouvelles activités
économiques, en lien avec la nécessaire transition écologique et
économique.
Si les objectifs majeurs du projet sont d’ordre
culturel et scientifique, ils servent
avant tout à motiver les élèves, les
ouvrir au monde, les responsabiliser dans leurs apprentissages.
création
d’une carte peinte pour mémoriser la géographie.
Recherches
et partage collaboratif des données
réalisation
d’une présentation interactive sur Internet pour présenter le
projet aux parents et le partager sur les réseaux sociaux.
mise
en place d’une exposition au retour du voyage.
recherches
sur les enjeux de l’exploitation des
ressources naturelles : l’eau, le vent.
débat
sur l’activité humaine, comment elle modifie l’organisation et
le fonctionnement des écosystèmes
activités
d’observation sur place:San Sebastián et le désert des Bardenas
Reales.
un serious game aux élèves sur le
développement d'une ville.
réalisation de croquis du plan des villes de
San Sebastián et Pamplona afin de les comparer.
activités autour de l’énergie éolienne
(Mirador de la sierra del Perdón) et hydraulique (moulin de
Zubieta).
les croquis alimenteront l’exposition.
Coût total : 13468€
Participation des parents : 215€/ élève pour 4 jours et 3 nuits (coût réel : 249,41€). Le fonds social de l'établissement se mobilise pour permettre à tous les élèves de partir.
Subventions : 1718 €
Il nous manque donc 1000 € pour réaliser notre projet.
Avec notre objectif minimum de 500 €, l'établissement prendrait en charge les 500€ restants, ce qui nous permettra de partir.
Avec notre objectif optimum de 1000€, nous pourrons réaliser le projet en économisant la part établissement.
Notre territoire n'est pas en REP mais fortement impacté socialement (48% de CSP défavorisées), les élèves du collège ont d’autant plus besoin d'un fort engagement, une ouverture culturelle conséquente et la mise en place de projets attrayants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.