Sauvons un site de ponte de tortues marines !!!
Nous sommes les élèves de la classe du CE2 de l’école primaire Bernadette MONTELLA de Bis à Sainte-Rose en GUADELOUPE
Notre aire marine est située sur une des plages les plus impactées par l’érosion.
Depuis septembre 2023 nous apprenons à observer la faune et la flore présentes dans notre espace, avec l’aide de Claude et Jacky de l'association Tò-ti-jòn.
Suite à l’état des lieux que nous avons effectué, nous avons pris conscience des dégradations subies par notre aire en raison de l’érosion et de la sur-fréquentation de la plage.
Nous avons pris les décisions suivantes aux conseils d’élèves :
=> Consulter l’ONF afin de planter des espèces végétales locales susceptibles de retenir le sable avec leurs racines.
=> Planter d’autres espèces végétales locales de plus petites tailles, pour permettre aux tortues vertes et aux tortues imbriquées (qui ne pondent pratiquement plus sur notre aire faute de végétation) de fréquenter à nouveau cette zone.
=>Réaliser des panneaux d’information et de sensibilisation à destination des usagers de la plage.
=>Procéder au nettoyage de l’aire marine et des environs.
=>Au terme de cette année scolaire nous pensons demander la labellisation nationale de notre AME.
L’association Tò-ti-jòn nous aide dans la mise en œuvre de notre projet d’aire marine éducative. Leur rôle est indispensable car ils nous apportent leurs connaissances et compétences dans le domaine de la préservation de la biodiversité, et des tortues marines en particulier. Nous travaillons en binôme au service des élèves.
Par ailleurs, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonctions des avancées du projet (Mairie, Office National de la Forêt, Conservatoire du Littoral ....).
Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 4000 euros auprès de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter de petits matériels pour une action de nettoyage décidée en conseil d’élèves.Nous vous remercions vivement pour votre participation qui permettra aux élèves de sauver un lieu de ponte de tortues marines, et ainsi contribuer à la protection de leur environnement proche, et de développer des comportements éco-responsables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.