Poursuivre le projet ATE pendant les deux prochaines années
Nous sommes les élèves de CM1 - CM2 de l'école primaire Schoelcher à Trois-Rivières, en Guadeloupe. Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre référente scientifique Ilhame ABIBOU-BOULET. Notre projet va durer deux années scolaires. Nous allons faire des actions pour protéger et enrichir notre site ; et pour découvrir les espèces présentes et faire venir davantage d'animaux et de plantes sur notre site.
Mais commençons par le commencement ... Ilhame est venue nous présenter le projet, nous expliquer ce qu'est une aire éducative, nous parler de la nature, de sa richesse et de son importance : la biodiversité, les espèces endémiques de la Guadeloupe. Ensuite nous avons repéré les trois sites potentiels de notre future aire éducative sur une carte. Ce qui nous a permis d'étudier géographiquement notre environnement proche.
Puis, nous avons visité et observé ces sites potentiels par équipe de 3. Nous avons exploré et remarqué les différences entre ces trois espaces : une prairie (avec un boeuf !), un petit espace très goudronné à côté de notre terrain de basket, et un petit parc en amont de l'école. Nous avons noté ce que nous avons découvert : ce qui nous faisait peur ou ce qui nous rendait joyeux, anxieux ou serein. Les observations faites nous ont permis de discuter et de choisir notre site.
Pour cela, nous nous sommes constitués en Conseil de la Terre. Comme en démocratie, nous avons élu notre présidente et son adjointe, notre secrétaire et son adjointe. Nous avons pu ensuite voter pour choisir notre site. Nous sommes ensuite retournés sur notre site pour l'étudier par équipe de 2. Nous avons parlé d'habitats et de leurs espèces. Nous avons dessiné le site et aussi listé les animaux et les plantes que nous avons rencontrés : colibri, chenille, fourmi, papillon, coccinelle, cocotier, palmier, carapate, etc. Ilhame a retourné la terre et nous avons découvert des vers de terre. Nous avons mesuré le périmètre du site à l'aide d'un décamètre. Il fallait faire attention à ne pas marcher dans une crotte de chien !
En classe, nous avons écrit une lettre à M. Francisque, le maire de notre ville : Trois-Rivières. Nous lui avons demandé de bien vouloir nous prêter le site pour notre projet. La secrétaire a écrit le texte final et l'a glissé dans une enveloppe timbrée.
Pour la suite, dans un premier temps nous découvrirons davantage le site :
- 1er trimestre 2024 - 2025 : nous continuerons à faire les inventaires des espèces animales et végétales (fabrication d'herbiers et de fiches d'identité pour les animaux). Cela nous permettra d'apprendre aux côtés d'experts que nous contacterons ; d'écouter ; de nous documenter, de rechercher des informations dans le but d'écrire des textes pour expliquer, voire pour présenter ce que l'on découvre.
- 2ème trimestre 2024 - 2025 : nous travaillerons sur les nuisances et les pollutions du site : nous mesurerons le bruit, regarderons ce qu'il y a dans les sols (produits chimiques ?). Cela nous demandera d'enquêter : de questionner les habitants proches du site et des experts (JAFA) ; d'observer et de faire un répertoire des traces, puis d'utiliser nos connaissances en mathématiques (les nombres, les mesures) et nos connaissances en science (les besoins des végétaux pour se développer) pour que l'on choisisse bien les végétaux à planter sur notre site
- A partir du 3ème trimestre 2024 - 2025 : nous étudierons les habitats autour de notre aire terrestre éducative (un habitat par trimestre). Cela nous apprendra reconnaître les différents types d'habitats et leurs espèces autour de notre école pour fabriquer et présenter des herbiers.
Dans un deuxième temps, nous reconstituerons les continuités écologiques :
- 3ème trimestre 2024 - 2025 et 1er trimestre 2025 - 2026 : nous planterons des "espèces parapluies". Cela nous fera travailler avec la mairie, des experts et des parents d'élèves pour expérimenter des leçons de science (germination et développement des végétaux) pour sélectionner des espèces et créer une pépinière.
- 3ème trimestre 2024 - 2025 : nous construirons des abris à insectes ou à petites faunes. Cela nous demandera de nous organiser pour collecter du matériel de récupération, le trier et le lister ; puis cela nous apprendra à schématiser puis construire, toujours avec l'aide de la mairie et des parents d'élèves.
- A partir du 1er trimestre 2025 - 2026 : il faudra évaluer nos actions et mettre en place de nouvelles actions.
Nous avons hâte de continuer notre projet pour commencer à améliorer notre site !
Cette année, la référente scientifique Ilhame ABIBOU-BOULET, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter toute son expertise : connaissances scientifiques, mise en place des actions et outils pour aider à la découverte, mise en relation des partenaires susceptibles d'aider au projet.
Tandis que moi, Thomas BEAUSOLEIL, en tant qu'enseignant, je vais m'appuyer sur les questionnements et découvertes des élèves déclenchés par les visites sur site afin de mieux construire les connaissances et compétences attendues en cycle 3.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les services de la mairie, en fonctions des avancées du projet, ainsi que d'autres partenaires : le Parc National de Guadeloupe, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, voire l'Office National des Forêts.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons solliciter le Parc National de Guadeloupe, le Rectorat de Guadeloupe et éventuellement d'autres types de partenaires en fonction des actions à réaliser.
Nous vous remercions de bien vouloir soutenir notre projet car nous avons besoin de vous pour former les citoyens de demain. En effet, un tel projet permettra aux élèves de prendre conscience de l'importance de leur environnement, de l'aimer et d'agir de manière citoyenne.
Nous avons comme ambition de faire de l'ATE un outil pédagogique où les enfants seront acteurs de leurs apprentissages : la nature comme déclencheur de situations d'apprentissages et permettant de faire le lien avec la culture locale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.