La classe de CM1-CM2 de l'école du Centre ville de Concarneau s'est lancée dans la gestion d'une Aire Marine Educative. Il s'agit d'apprendre, de partager, de protéger la plage toute proche de l'école
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école du Centre-Ville à Concarneau.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet débuté en 2018 par d'autres générations d'élèves qui ont avant nous appris, découvert et partagé tant de choses avec les habitants de notre ville, des spécialistes, scientifiques, associations locales et les élèves d'autres AME.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative située sur la plage des Sables Blancs, une plage que nous affectionnons particulièrement et qui n'est qu'à quelques centaines de mètres de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, à connaître, à protéger et que nous aimons. Nous menons ce travail avec l'aide de Nathalie Delliou représentante de l'association Esprit Nat'ure qui nous soutient depuis nos débuts.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en un travail approfondi sur le thème que nous avons choisi en tout début d'année lors d'un conseil de la mer. Notre thème est les poissons.
En septembre, découverte du concept aires éducatives en classe (conseil de la mer, choix et vote du thème choisi pour l'année, brainstorming sur les aides dont on peut avoir besoin pour …. apprendre). En octobre sortie sur le port, découverte des différents bateaux, des métiers de la pêche. En janvier travail au Muséum National d'Histoire Naturelle avec des scientifiques autour des poissons, leurs caractéristiques, mode de vie, habitats, observations et particularités. En février/mars, travail en classe sur l'élaboration d'un carnet recensant tout ce que nous avons appris sur les poissons. En avril, rencontre en classe avec un plongeur, après un 2ème conseil de la mer. En mai sortie à la maison de la mer à Lorient pour découvrir un nouveau port de pêche, aborder différentes problématiques autour des poissons et rencontre avec une AME voisine (échange et visite sur leur site puis le notre).
Cette année encore, l'association Esprit Nat'ure, nous aide à réaliser le projet. Elle est à nos côtés depuis quelques années maintenant
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences scientifiques sur le sujet qui nous intéresse, ses connaissances. Elle va nous accorder du temps pour organiser nos recherches, trouver les spécialistes qui nous seront utiles en nous faisant profiter de son réseau de connaissances.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais prendre en charge la partie restitution des connaissances acquises par les enfants sous différentes formes et sur différents supports (exposition, carnets, livrets, affiches), ainsi que la partie communication, au niveau de l'école, de la commune.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le MNHN, les pêcheurs, différentes associations expertes locales en fonctions des avancées du projet.
Le cout total de notre projet s'élève à 8 500euros
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 2000 euros obtenu grâce à la mairie de notre commune.
Nous vous remercions pour le soutien que vous pourriez nous apporter!
Grâce à la trousse à projets nous avons déjà pu partir dans le passé à la rencontre d'autres élèves qui œuvrent comme nous pour leur environnement, nous sommes partis dans le Pays Basque l'année dernière pour travailler sur l'érosion.
Le lien et l'échange font partie intégrante de notre projet et nous voulons continuer à apprendre, découvrir, faire connaissance et partager!
Merci pour votre aide!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.