25 élèves de Troisième à la découverte du patrimoine culturel et historique de l'Andalousie
25 élèves de troisième du Collège Paul Eluard partiront à la
découverte du patrimoine culturel, historique, architectural de l'Andalousie, au sud de l'Espagne.
Nous sommes un établissement classé en réseau d'éducation prioritaire (REP) situé à Noyon, dans l'Oise. Le contexte socio-économique difficile limite l'ouverture à
l'international et à la culture des élèves.
Au-delà de l'enrichissement personnel, nous
espérons faire évoluer l'estime de soi de chacun de nos élèves
afin qu'ils aient plus d'ambition dans leur projet d'orientation. Aussi, mener à bien un projet collectif leur
permettrait de gagner en confiance et de s'affirmer
davantage individuellement.
Il y a quelques années, lors d'un séjour professionnel à l'étranger, une de nos enseignantes, stagiaire à l'époque, a pu découvrir la ville de Grenade et vivre au rythme andalou. Ce séjour lui a également permis de faire la rencontre d'une professeure de français, qui était alors sa tutrice. Ensemble elles ont pu travailler, comparer, partager et de cette belle amitié est né un partenariat.
Plus largement, ce voyage scolaire s'inscrit dans la continuité de deux précédents échanges scolaires entre notre collège et un établissement scolaire de Grenade. Donc l'objectif est aussi de maintenir un contact avec nos partenaires sur place afin de relancer cet échange scolaire.
Lors de la création du club "Convivir", nous avons présenté aux élèves de troisième hispanistes notre projet autour du "Vivre-ensemble" qui se déclinera tout au long de l'année en ateliers, actions diverses et réalisations personnelles.
Ce projet intitulé "Vivre-ensemble" ou "Convivir" en espagnol est la suite logique d'un travail interdisciplinaire mené avec des classes de cinquième, il y a deux ans de cela (ce sont donc nos actuels élèves de troisième), sous la thématique des "Echanges culturels entre Orient et Occident". En effet, l'Andalousie est un exemple de multiculturalisme ("convivencia entre las tres culturas judía, árabe, cristiana") qui a traversé les siècles et dont l'héritage est palpable aujourd'hui encore.
Le voyage scolaire est la possibilité de concrétiser cet objectif et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises. D'ailleurs, la séquence "Relacionarse" traitée en cours d'espagnol depuis novembre est l'occasion d'aborder certaines problématiques relationnelles et sociales. Notre but étant d'apprendre aux élèves à s'adapter à leur environnement, à vivre
ensemble avec un minimum d'autonomie et de créer une cohésion de groupe
en vue d'une réalisation finale.
En lien avec des axes de travail de notre établissement, tels que "se former à la citoyenneté" et "le vivre-ensemble", nous visons les objectifs pédagogiques suivants:
- enrichir le Parcours d'Education Artistique et Culturelle : le séjour linguistique en Andalousie pouvant faire l'objet d'une présentation lors de l'épreuve orale du Diplôme National du Brevet en troisième.
- contribuer au Parcours citoyen : savoir s'engager dans un projet avant, pendant et après le voyage, être responsable et savoir vivre ensemble en groupe, au sein d'une famille étrangère et dans un établissement scolaire étranger.
- valider les repères spatio-temporels du programme d'histoire et géographie
- mettre en pratique ses connaissances sur l'Espagne et ses compétences linguistiques en espagnol : en vue de la validation du niveau A2 "utilisateur élémentaire" après trois années d'apprentissage de la langue.
Jour 1: Départ Paris-Séville en avion. Rencontre avec les familles d'acceuil espagnoles
Jour 2: découverte culturelle de Séville (Exposition ibéro-américaine de
1929 et les Arènes) et mise en activité des élèves au sein du
Parc María Luisa
Jour 3: visite guidée du centre historique de Séville (Cathédrale,
Reales Alcazares et le quartier juif Santa Cruz) puis départ vers
Grenade en bus et accueil par les familles espagnoles de Grenade
Jour 4: découverte architecturale et culturelle de Grenade (Alhambra et les quartiers traditionnels d'Albaicín, imprégné de la culture arabe, et de Sacromonte, berceau du flamenco)
Jour 5: matinée dans un établissement scolaire grenadin puis visite guidée du centre historique de Grenade (Cathédrale et chapelle royale, marché Alcaicería) suivie d'un rallye (quiz) culturel, linguistique et citoyen
Jour 6: Arrivée en avion Malaga - Paris
A notre retour, riche de leurs expériences et avec l'appui de leurs carnets de voyage, les 25 élèves devront monter une exposition photo à destination des élèves du collège et du grand public (lors de la journée Portes Ouvertes) afin de partager leur expérience et aussi mettre à l'épreuve les connaissances et compétences des autres au moyen d'un questionnaire.
Après avoir sollicité le Conseil Départemental, le FSE du collège
ainsi que le Rotary club de Noyon qui ont répondu favorablement et ont associé leurs parts à celle de l'établissement, il nous manque 2500 euros afin de réaliser le voyage scolaire.
Sachez que nous avons mis un point d'honneur à fixer un prix "accessible" et non dissuasif pour la contribution des familles : elle s'élève à 250 euros.
Les postes de dépenses correspondant à l'objectif minimum fixé à 2500 € sont:
- le transport en avion
- l'hébergement chez des familles espagnoles
Les postes de dépenses correspondant à l'objectif optimum fixé à 5000 € sont:
- réduire la part des familles de près de 100€
- agrémenter le séjour d'un goûter traditionnel, le "chocolate con churros"
Nous avons besoin de vous.
Merci de nous aider à maintenir la flamme qui brille dans les yeux de nos élèves depuis l'annonce de ce voyage scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
¡Hola todos!
Une de nos dernières photos avant le retour: le groupe à l'Alhambra, le mercredi 13 mars.
Comme vous le voyez le soleil était plus qu'au rendez-vous!!
Les Andalouses et leurs 25 élèves.
Autre bonne nouvelle: nous pourrons offrir le "chocolate con churros" à nos élèves!!!!!!!!!!!!!
Merci encore pour votre contribution. C'est aussi et surtout grâce à vous!
Ça y est, nous sommes sur le départ, nous nous retrouvons dans quelques heures...à l'aube!
A très bientôt pour des nouvelles du séjour.
Les Andalouses et leurs 25 élèves.
Ces derniers mois ont été une véritable épreuve physique et surtout mentale. Nous y avons cru puis nous avons déchanté puis nous nous sommes relevées et avons surmonté les obstacles un à un...
C'est avec beaucoup de joie, d'émotion et de satisfaction que je vous annonce que nous allons pouvoir faire ce voyage à Séville et Grenade avec nos 25 élèves, en mars 2019.
Nous vous tiendrons au courant des étapes suivantes afin que vous puissiez suivre pas à pas les préparatifs, la réalisation et enfin l'aboutissement du projet. C'est la moindre des choses car on vous doit beaucoup, sachez-le!
Merci à Emilie, merci merci beaucoup d'avoir été là et motivée jusqu'au bout!
Morale de cette expérience: le travail acharné paye!
A TRES BIENTOT POUR LA SUITE DE NOUS AVENTURES "ANDALOUSES"
Agnès RINGAMA
Çà y est! Enfin, nous avons atteint notre objectif minimum! Quelle joie, quel bonheur et quel soulagement!
Mais attention la mobilisation continue: tout ce que gagne à partir de maintenant nous permettra de faire baisser le coût de participation des familles...
Alors nous comptons sur vous! UN DERNIER COUP DE POUCE: CONVAINCRE D'AUTRES PERSONNES!
OBJECTIF OPTIMUM: à nous d'y arriver!
Nous sommes à 93 % de notre objectif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vamoooooooooooooooooooooooooss !! Nous y sommes presque!
Les Andalouses et leurs 25 élèves.
¡ HOLA A TODOS !
Quelle bonne nouvelle! Le maire de Sempigny, M. Dejoy, s'est engagé à nous verser une subvention.
Nous ne manquerons pas de leur rapporter un souvenir de notre superbe séjour linguistique et culturel en Andalousie.
Un grand merciiiiiiiiiiiiiiiii! ¡ Muchísimas gracias !
Nous y sommes presque les amis, il reste peu de temps et peu d'argent à r2colter:
"¡Poquito a poco, llegamos!"
Les Andalouses et leurs 25 élèves.
¡ Hola a todos !
Nos 25 élèves ainsi que l'équipe des Andalouses remercient les entreprises du Noyonnais qui ont accepté de nous soutenir dans ce beau projet.
MERCI A MIDAS ET Sarl TESTE SAV pour leur coup de pouce!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt pour la suite "des opérations".
¡Hola a todos!
Léa, la fondatrice de "On teste pour vous en Picardie", nous a gentiment consacré un article afin de soutenir notre initiative de financement participatif. C'est la raison pour laquelle elle nous donne la parole afin de présenter ce magnifique projet et notre choix de recourir à la Trousse à projets.
Cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.ontestepourvousenpi...
Bonne lecture! DESTINATION L'ANDALOUSIE... En espérant de tout cœur que ce projet se réalise...nous sommes si proches du but!
Un grand merci à Léa, à toute l'équipe et à M. Desaintquentin.
A très bientôt pour de nouvelles "opérations"!
Agnès RINGAMA
¡ Hola a todos !
Je tiens à remercier tous les commerçants de Noyon qui ont bien voulu nous aider dans notre collecte de dons.
Un grand merci Aux Ange Vins qui ont apporté leur contribution ce matin! http://www.auxangevins.fr/
Merciiiiiiiiiii à tous!
Agnès Ringama
¡ Hola a todos !
Tous ensemble, nous allons y arriver.
Aujourd'hui encore Mme Laude et moi-même continuons les démarches et demandes de dons auprès des entreprises et partenaires publics. A fond!
Agnès RINGAMA
¡Hola a todos!
Après plusieurs négociations commerciales nous avons pu réaliser des économies par rapport au budget prévisionnel initial: 656 euros ! Vous vous rendez compte, c'est toooooooooooop!
Conséquence immédiate: notre objectif de collecte baisse de 656 euros!
Alors à vos téléphones et faîtes circuler l'information, c'est réalisable!
Il ne manque plus beaucoup! Nous y sommes presque!
Agnès RINGAMA
¡Hola a todos!
Nous avons relancé une vague de flyers qui seront distribués par nos élèves dans les jours à venir.
Aussi j'ai été contactée par plusieurs parents d'élèves qui se sont mobilisés pour faire de la publicité et/ou solliciter l'aide privée et publique.
Quel plaisir d'avoir d'aussi bonnes nouvelles!! Nous attendons avec impatience de réceptionner ces promesses de don.
ON Y CROIT!
A très bientôt pour la suite des "opérations".
PS: Le Courrier Picard nous donne la parole ce lundi, rendez-vous tous dans vos kiosques et parlez-en autour de vous!
¡Hola a todos!
Entreprises et particuliers, nous vous rappelons que vos dons sont défiscalisables (voir conditions générales sur le site).
Alors mettez la main à la poche...pour nos élèves.
Il ne nous reste que 7 JOURS!
MOBILISONS-NOUS!!!
Cher donateur,
Vous êtes 40 à avoir contribué à notre collecte.
Nous y sommes presque!
Si chacun d'entre vous trouve un donateur : nous atteindrons notre objectif.
Tous ensemble nous y arriverons: UN nouveau donateur PAR PERSONNE. C'est réalisable.
Soyez nos ambassadeurs! On compte sur vous!
Agnès, Emilie et Soledad, les professeures responsable du projet
¡Hola a todos!
Suite de nos aventures: nous avons reçu au collège une journaliste du Courrier Picard.
Cet entretien a permis à Mme Cresson de découvrir notre projet et l'engouement tout autour. Nous la remercions pour son attention et son intérêt pour notre projet.
Nous attendons avec impatience votre article.
Mille mercis pour cette fenêtre médiatique! Plus que 9 jours pour atteindre notre objectif de 2500 euros. ¡Muchísimas gracias!
Les Andalouses
Voici notre message. C'est d'ailleurs l'une de nos premières créations collectives! C'était difficile, long et il faisait froid mais on l'a fait!
Bravo à tous!!
Les Andalouses
Aujourd'hui nous avons posé nos valises à la Radio Noyon'Air. Lors d'un entretien avec Olivier, l'animateur responsable de la radio, nous avons pu expliquer notre projet et en faire la promotion sur les ondes de la radio noyonnaise.
Rendez-vous à tous demain (samedi 12 janvier) à 14h30 pour la diffusion de cet entretien sur votre fréquence ou sur http://noyonair.fr/
Une belle première expérience, remplie d'émotion...preuve que nous sommes prêtes à tous les efforts pour remplir notre cagnotte. Un grand merci à Noyon'Air! Cela a été un plaisir.
A très bientôt pour la suite des "opérations".
¡Hola a todos!
Aujourd'hui 12H45, réunion avec le groupe de 25 élèves afin de "remobiliser nos troupes" pour la collecte de dons: conseils, astuces, bons plans...et tout cela avec une bonne dose de motivation!
Prochain rendez-vous ce lundi à 13h.
A très bientôt pour la suite des "opérations"!