ATE DU Parc Tardif CM2A


Pour l'étude et la préservation de la biodiversité du parc Tardif.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves d’une classe de CM2, soit une vingtaine d'élèves.
Notre école Alfred ISAUTIER est située dans le quartier de Basse-Terre / Joli Fond (quartier prioritaire de la Ville) de Saint-Pierre et accueille des enfants y habitant. L'école est en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé). 
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec Nicolas notre référent, l'association Simangavol qui nous donne la possibilité de participer à la gestion du parc, la mairie qui nous soutient et tous les autres partenaires !

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative dans un parc urbain (parc Tardif).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Nicolas VITRY (SPL EDDEN : société publique locale – écologie développement durable des espaces naturels).

- septembre à décembre: visite de l’espace naturel sensible du domaine Archambeaud (découverte de notions en botanique : biodiversité, espèces exotiques envahissantes, espèces indigènes / endémiques , clé de détermination, types de forêts), conseil des enfants de la terre (découverte du concept d’aire éducative), rencontre avec l'association Simangavol (gestionnaire du parc), poursuite des actions engagées (plantation et suivi d’espèces indigènes, lutte contre les espèces exotiques, inventaire des insectes,…), ramassage des déchets lors du world clean up day. En lien avec l’ATE de l’école Louis PASTEUR. 
En parallèle, lectures de documentaires, d’œuvres littéraires, analyse d’images,… permettent de sensibiliser les élèves aux questions de la forêt (Réunionnaise en particulier) et de la biodiversité en général.

- février à juin : poursuite des actions et approfondissement éventuel de l’état des lieux (notamment de la faune : oiseaux). Conseil de la Terre élargi, évaluation des actions, définition éventuelle de nouveaux objectifs, de nouvelles actions qui peuvent être menées.  
Valorisation du travail mené dans l’année (affichages, présentation aux parents, à d’autres élèves du REP+, à d’autres aires éducatives, aux partenaires,…), transmission de flambeau aux classes qui vont prendre le relai l’année suivante.

Quels sont nos partenaires?

Nicolas VITRY, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des compétences et des connaissances au projet. En effet, il va nous proposer des activités qui nous permettront de comprendre les questions de biodiversité et de mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre de nos actions (dendrométrie, suivi phénologique et sanitaire des plantes mises en terre,…). Il nous donne aussi l’occasion de rencontrer des acteurs qui travaillent sur la préservation de la biodiversité ou encore d’autres classes impliquées dans des aires terrestres éducatives. Il apporte également un soutien logistique important.

Tandis que nous, en tant qu'enseignante, je vais mener des activités en classe (des lectures notamment) et organiser des sorties (espace naturel sensible) qui complèteront les apports du référent. 
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, notamment pour veiller à l’articulation de nos activités respectives, à la préparation / animation des comités des enfants de la terre ou encore d’événements particuliers (journée internationale des forêts, temps de valorisation, de rencontres,…).
En plus, nous pensons solliciter d’autres partenaires locaux : SPL EDDEN (société publique locale – écologie développement durable des espaces naturels), l’association Jarin ti bébètes (interventions sur les insectes), la SEOR (société d’étude ornithologique de la Réunion), la mairie,…

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Des sorties sur différents espaces naturels (zones humides : étangs, forêt semi-sèche, forêt humide, rencontre d’autres ATE), des interventions de spécialistes (entomologistes, ornithologues,…) et d’artistes (contes, landart,…) ou encore l’achat de matériel.
Nous avons demandé 1000 euros à la mairie (transport pour la visite d’une forêt, achat de matériel, intervention de spécialistes sur les insectes et/ou les oiseaux). Attente de réponse de financement.
Nous allons solliciter la dotation biodiversité du conseil départemental (transport pour la visite de l’ENS du domaine Archambaud) : 300€.
Les dotations du rectorat des années précédentes permettent l'exploitation de nombreuses séries de livres (fictions, documentaires). Elles peuvent aussi donner l'occasion dans le cadre du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) à des interventions d'artistes pour des productions artistiques (photos, dessins, fresques, landart,...).

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de poursuivre le projet entamé.
L'objectif optimum de 200 € nous permettra d'étendre notre projet en rajoutant des axes de travail.

En conclusion

Notre projet permet de fédérer tous les élèves de la classe. C'est un outil formidable pour apprendre des connaissances scientifiques et pour réaliser des actions concrètes sur le terrain, le nôtre étant le Parc Tardif.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

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  • Objectif Minimum

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 2

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Participation à une action menée sur le Parc Tardif.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 1

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 80,00 € ou plus
Disponible: 1

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