A Capu laurosu, une veille écologique assurée par les élèves de CM1 de l'école élémentaire de Propriano
Nous sommes les élèves d'une classe de CM1 de l'école élémentaire de Propriano.
Nous sommes les gardiens de l'Aire Marine Educative de Capu laurosu.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école : nous gérons une Aire Marine Educative à Capu laurosu, qui existe depuis 2018, grâce à l'Office Français de la Biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Office de l'Environnement de la Corse.
Nous avons participé à deux reprises aux trophées scolaires du développement durable et nous avons été lauréats.
Les différentes actions menées chaque année sont décidées par les élèves quand ils se réunissent en "conseils des élèves". Les principaux thèmes retenus sont : le suivi de la plante endémique Anchusa crispa (la buglosse crépue) avec le Conservatoire des Espaces Naturels, la mise en place d'un protocole scientifique pour l'échantillonnage des déchets avec la fondation Surfrider, la création de panneaux de sensibilisation du public avec le Conservatoire du littoral.
Notre projet est une alternance entre sorties sur le terrain et conseils des élèves en classe.
Nous essayons aussi de communiquer via le journal News AME et la presse locale.
Chaque année, l'Office de l'Environnement de la Corse nous aide à réaliser le projet, grâce à l'intervention d'un référent pour notre AME.
Le rôle de ce dernier est important car il met ses compétences et ses connaissances au service du projet. Il travaille en binôme avec notre enseignante pour aider notre projet à se concrétiser et durer au fil des ans.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de nous déplacer une fois sur le site de l'AME.Nous vous disons d'avance merci pour l'attention que vous porterez à notre projet ainsi que l'aide que vous pourrez nous apporter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.