Aire Terrestre Educative "Les Gauillas du Château" : un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de préservation de l'environnement par les élèves de l'école de Favars.
Nous sommes les élèves de deux classes de l'école de FAVARS
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants et les élus de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un territoire de 9 hectares que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la FAL 19.
Cette année nous avons travailler sur la faune présente dans notre Aire Terrestre Educative. Le 3 juin nous nous rendrons à La maison de la nature et de la chasse.. Sur ce temps nous avons demandé d'avoir des compléments sur les oiseaux et mammifères que nous avons observés grâce aux pièges photographiques que nous avons installés. Nous comptons également avoir une découverte des insectes polinisateurs pour préparer notre travail de l'an prochain.
Le 8 juin, lors de la journée de l'environnement de FAVARS, nous présentons notre travail en installant un parcours éphémère avec des panneaux sur les animaux présents dans l'Aire Terrestre Educative
Notre projet va durer toute l'année scolaire prochaine, il va consister en la découverte des différentes essences d'arbres présentes sur ce lieu. Pour cela, entre autres, nous irons observer les évolutions de la végétation au cours des saisons.
Nous pensons également travailler sur les abeilles. La conclusion de ce travail sera l'installation d'une ou plusieurs ruches colonisées dans notre Aire Terrestre Educative.
Nous sommes accompagnés par le service d'éducation à l'environnement de la ligue de l'enseignement FAL 19. La Fédération Départementale des chasseurs de la Corrèze est intervenue à plusieurs occasions dans l'année scolaire pour aider les élèves à s'approprier les richesses de leur Aire Terrestre Educative. Le 4 juillet prochain, les élèves participeront à la journée Faire SENS Sport Environnement Nature Santé initiée par le service EEDD de la ligue de l'enseignement FAL19. Ainsi, ils participeront à une journée d'échanges avec d'autres élèves engagés dans la même démarche.
La Ligue de l'enseignement FAL 19 poursuit son implication dans le projet pour
les années à venir. Bien évidemment, nous n'hésiterons pas à solliciter d'autres
intervenants, en fonction des avancées du projet, des questionnements et besoins des élèves pour la compréhension de leur territoire.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans. A ce jour sont prévues avec ce financement :
- Frais d'animation, interventions (fédération de chasse, maison de l'eau...) : 2500 euros
- Accompagnement projet structure référente Ligue de l'enseignement FAL19 : 500 euros
- Achat de matériel : 500 euros
- Frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 500 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir le financement de 4000 euros de l'OFB
Notre Aire Terrestre Educative est un écosystème forestier plein de richesses. On vous invite à la découvrir le 8 juin prochain à l'occasion de la journée de l'environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.