62 élèves de la section européenne de Première et Terminale du lycée André Malraux partent à la découverte de Copenhague, le modèle européen du développement durable.
Nous sommes un groupe de 62 élèves de Première et de Terminale du lycée André Malraux d’Allonnes dans la Sarthe. Nous avons choisi d’intégrer la section européenne SVT ou Histoire depuis au moins 2 ans afin de développer nos compétences en anglais et cultiver notre culture européenne.
1/Je suis une capitale européenne à taille humaine
2/En 2014, j’ai été élue capitale verte de l’Europe
3/ Mon objectif est de devenir la première ville neutre en carbone d’ici 2025
4/On m’appelle aussi ville verte intelligente. Qui suis-je ?
Vous l’aurez peut-être deviné ? … Je suis… Copenhague !!!
Lors de notre séjour dans la capitale danoise programmé du 30/03/2025 au 04/04/2025, accompagnés de cinq enseignants, nous pourrons pratiquer l’anglais dans le cadre de visites guidées. Nous souhaitons également réaliser un documentaire traitant des problématiques liées au développement durable et étudier les réponses apportées par les danois. Ce travail collaboratif sera publié sur le site du lycée. L’objectif est de pouvoir nous inspirer des méthodes mises en œuvre localement et de réfléchir à la meilleure façon de les transposer dans notre quotidien.
Notre programme inclut la visite guidée à pied de Copenhague en anglais sur le thème de l’écologie, une balade guidée des canaux, une visite guidée à pied du parc éolien offshore de Middelgrunden, la découverte du musée d’Amalienborg Palace et relève de la garde, puis temps libre sur la Stroget, l’une des rues piétonnes les plus longues d’Europe.
Nous projetons également de visiter un lycée de Copenhague impliqué dans la transition écologique afin de découvrir les solutions apportées aux problématiques environnementales dans cet établissement. A notre retour, nous pourrons ainsi étudier la possibilité de les mettre en œuvre dans notre lycée.
Le coût total du voyage estimé à 43 940 euros inclut le transport en autocar, l’hébergement en auberge de jeunesse, les visites et une partie des repas, soit 656/personne, ce qui dépasse le montant de 300 euros généralement demandé aux familles. Pour notre voyage, la participation des familles a été fixée à 400 euros.
Nous organisons en parallèle plusieurs actions afin de financer une partie du surcoût (loto, vente de gâteaux et de chocolats, benne de récupération de papier, etc.). Nous sollicitons également les institutions publiques (les mairies, les communautés de communes, etc.).
Nous espérons que toutes ces actions nous permettront de financer notre séjour et ferons de ce voyage scolaire une réalité.
Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles d'impôts (https://www.impots.gouv.fr ) :
- de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers
- de 60 % du montant du don pour la fraction inférieure ou égale à 2 000 000€ pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de rendre ce voyage possible pour tous les élèves.Un grand MERCI ! par avance à tous les donateurs qui soutiendront ce beau projet. Votre contribution nous permettra de vivre une expérience humaine unique basée sur la découverte d’une autre culture résolument tournée vers l’avenir. C’est enfin une réelle opportunité pour nous de susciter notre sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne.
Il n’y a pas de petits dons, il n’y a que des dons généreux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.