Une aire éducative marine gérée par les élèves de CM1/CM2 de l'école Rocabey.
Nous sommes les élèves de CM1 /CM2 de l'école de Rocabey de Saint-Malo.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville Saint-Malo
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Al-lark.
Notre projet a démarré en 2022. Suite à un état des lieux, les élèves ont pu observer le non-respect de la règlementation concernant la pêche à pied (taille, quantités, zone de pêche autorisée...) dû à une méconnaissance des règles ou au manque d'outils mis à la disposition des promeneurs. Ils ont également remarqué que les habitats des espèces n'étaient pas respectés par les promeneurs (déplacement des pierres, arrachement d'algues...). Suite à ces remarques, et constatant que ces problèmes étaient dus à un manque d'informations, les élèves ont décidé de réaliser d'abord un panneau explicatif concernant :
Les élèves ont participé à l'opération Nettoyons la Nature. IL ont réalisé une maquette du panneau qu'ils souhaitent afficher. Ils ont pu ensuite bénéficier de l'intervention de Planète Mer qui leur a fait découvrir le principe de la science participative. Suite à cette intervention, ils ont expérimenté le programme Biolit qui permet à chacun de faire part de ses observations sur la plage avec l'objectif d'aider les scientifiques. Ils ont également créer un jeu de société à destination des autres élèves de l'école ainsi qu'un panneau explicatif affiché dans l'école. L'association Sea Cleaner est également intervenue pour sensibiliser les élèves à la pollution plastique des océans.
Cette année, nous sommes éco-conseillers de l'océan et travaillons avec une classe de 5ème du collège Chateaubriand afin de présenter en fin d'année une action favorisant la protection des océans à Océanopolis (Brest).
Cette année, l'association Al-lark, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte des connaissances spécifiques sur la biodiversité marine au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet : rédaction, travailler ensemble, la persévérance, développer un raisonnement construit...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une partie du panneau d'informations.Nous comptons vraiment sur votre générosité pour nous aider à préserver la faune et la flore si riche sur le site des Planches (Saint-Malo). Un grand merci de la part des CM1/CM2 de l'école de Rocabey.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.