Des pouvoirs magiques pour redonner place à la nature
Nous sommes les 15 élèves de la classe des grands (CE1-CE2-CM1-CM2) de l'école d'Esquiüle.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous, les 15 élèves de la classe de CE1-CM2 d'Esquiule, sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Béarn Initiatives Environnement. Pour cette première année, nous avons comparé plusieurs terrains sur la commune et nous avons eu une proposition de l'Office HLM 64 de nous mettre à disposition un grand terrain de 2000m² pour notre projet. Avec ses deux arbres et une prairie fauchée une fois par an, nous avons pensé qu'il serait pertinent d'y travailler car nous pourrions donner libre cours à nos idées.
Actuellement nous laissons pousser la prairie et certains arbrisseaux. Nous avons également choisi de participer au protocole "opération escargot" de Vigie Nature Ecole. Nous avons donc construit les placettes et nous les avons installés. Nous avons délimité des cheminements dans la prairie pour mettre en valeur certains espaces comme notre superbe zone d'orties.
Nos idées pour l'année prochaine sont :
- de septembre à décembre : observer l'évolution du terrain suite à l'été, installer temporairement des brebis pour faire de l'éco pâturage (nous avons déjà contacté un éleveur qui serait d'accord pour installer quelques brebis de ouessant. Nous leur construirons un petit abri avec son aide et nous installerons des panneaux explicatifs pour les habitants).
- de janvier à mars : plantations d'arbres fruitiers. D'ici la fin de l'année scolaire (2023-2024) un pépiniériste local doit venir en classe pour nous présenter les variétés qu'il produit et nous aider à choisir les arbres les mieux adaptés à notre terrain, au climat et à la période de récolte pour que nous puissions aussi en profiter. Nous lui achèterons les plans à partir de décembre prochain.
- de mars à juin : suivi des animaux (protocoles SPIPOLL, Opération Escargots, pièges photos et plus en fonction de nos nouvelles idées) et installation d'abris (abris à insectes, abris à hérissons...)
Cette année, l'association Béarn Initiatives Environnement nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances naturalistes et pédagogiques au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter au projet, un travail de recherche pour faire le lien avec les enseignements scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons un éleveur ovin, et un pépiniériste, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons pour les deux ans à venir :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter les plants pour nos futures plantationsNous remercions la mairie et l'Office 64 pour leur aide, et le prêt du terrain. Nous comptons sur vous, pour nous aider à poursuivre ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.