Une classe de l'école élémentaire du Vigenal devient référente nature pour l'école en élaborant, entretenant et valorisant une aire terrestre éducative sur une zone attenante à l'école.
Nous sommes les 20 élèves de la classe de CE2-CM1 de Mme Néquier, à l'école élémentaire du Vigenal à Limoges.
Nous sommes super motivés pour Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier, et nos camarades de l'école, qui pour certains prendront notre relais.
Ce projet est particulièrement important pour nous car au mois de septembre 2023, notre école a subi un grave sinistre suite à un orage: la toiture a été arrachée et nous avons perdu beaucoup de matériel. Nous ne pourrons regagner notre école qu'en novembre 2024. Il nous tient donc à coeur de la mettre en valeur et de montrer à nos parents et à tous les habitants du quartier l'importance de protéger notre environnement. Notre aire éducative va nous aider à mener à bien cette mission!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une aire terrestre éducative, que nous avons définie juste à côté des bâtiments!
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Notre projet va durer toute l'année scolaire ainsi que la suivante. Voici les actions que nous avons prévues:
- en septembre et octobre: Conseil de la Terre, deux interventions de notre animateur référent Franck Taboury de la LPO. Retour sur notre aire pour réfléchir aux aménagement que nous voulons apporter et observer les espèces présentes. Création d'un refuge LPO sur adhésion.
- en novembre et décembre: Retour officiel dans les locaux de notre école! Poursuite des aménagements avec inventaire et achat du matériel nécessaire, fabrication de nichoirs, conseil de la Terre, deux nouvelles interventions. Sollicitation du service des espaces verts pour nous aider dans les aménagements
- en janvier et février: Conseil de la Terre, deux nouvelles interventions de Franck. Pose des nichoirs en collaboration avec le service des espaces verts. Aménagements supplémentaires si nécessaire. Participation à une animation de l'association Récréasciences (Thème: biodiversité des micro-organismes).
- en mars et avril: Conseil de la Terre et deux nouvelles interventions. Observation des nichoirs et de la diversité des oiseaux et insectes, en comparaison avec l'année précédente. Mettre en lien notre travail avec une demande de labellisation E3D pour l'école.
- en mai et juin: Dernier conseil de la Terre pour évaluer les suites à apporter à notre travail. Dernières interventions de Franck. Présentation de notre travail de l'année à toutes l'école et aux familles. Publication d'un article dans la lettre de diffusion académique et sur un autre support du réseau d'éducation prioritaire auquel nous appartenons.
Projets pour l'année suivante: échanger avec d'autres écoles du réseau sur notre travail, faire visiter notre aire par d'autres classes des écoles voisines. Visiter la réserve de Saint-Cyr en Poitou-Charente (site LPO).
Cette année nous avons travaillé en collaboration avec Franck Taboury, animateur à la LPO. Il nous a apporté ses connaissances sur la biodiversité, pas seulement celle des oiseaux, mais aussi des nombreux insectes que nous ne connaissions pas vraiment (nous en avions même un peu peur!), et qui peuplent notre aire terrestre. Il nous permet de mieux observer et de mieux connaître notre environnement. Il dispose en outre d'outils d'observation (jumelles)
De son côté, j'apporte en tant qu'enseignante, mes compétences pédagogiques et je fais le lien entre nos actions et les objectifs de notre projet d'école et du projet de réseau d'éducation prioritaire auquel nous appartenons, avec la collaboration de la coordonnatrice éducation prioritaire, qui est aussi directrice de l'école.
Nous allons travailler en ensemble au service des élèves.
Nous allons solliciter l'intervention du service des espaces verts de la ville de Limoges pour l'embellissement de notre aire et son aménagement, ainsi que l'association Récréasciences dont les animations vont alimenter nos connaissances sur la Biodiversité.
Enfin, via la création d'un refuge LPO et la visite de réserves, nous allons pouvoir sensibiliser l'école et les familles à la préservation de l'environnement, même s'il s'agit d'un environnement direct et assez urbain.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons besoin de soutien pour ce projet qui nous tient à coeur, et marquera notre retour dans notre école après une année d'éloignement suite à un sinistre climatique!
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