Aire Marine Éducative des élèves de l'école primaire de l'île De Groix pour apprendre à observer, connaitre et protéger le littoral
Nous sommes une classe de 24 élèves de CM1 CM2 de l'école primaire publique de Groix, une petite île de 15 km2 située au large de Lorient dans le Morbihan. Notre école de 85 élèves, compte 4 classes de la toute petite section au CM2.
Une Aire Marine Éducative est une zone littorale de petite taille gérée par des élèves.
Depuis 2020 , nous découvrons la zone de Kersauce-Les Saisies située sur le littoral sud de l'île, à 30 minutes à pied de l'école. Pour cela, nous sommes aidés par les animatrices de la réserve naturelle de l'ile de Groix.
Les élèves étudient surtout l’estran, la partie du littoral découverte à marée basse et recouverte à marée haute.
Ils découvrent, mais
aussi protègent
leur AME en
transmettant
leurs connaissances
aux habitants
et aux
touristes et en participant à des actions de ramassage des déchets.
Chaque année, le nouveau groupe de CM1 CM2 élabore un nouveau projet dans la continuité de ce qui a été fait les années précédentes.
En 2023 2024, les élèves ont choisi pour le volet "connaissances" de travailler plus spécifiquement sur les poissons. En classe, ils ont étudié la classification des animaux marins, la biologie et l'écologie des poissons et ils ont élaboré des fiches espèces sur les poissons présents autour de l'île de Groix. Sur le site, ils ont exploré l'estran afin de répertorier les espèces présentes sur l'AME en lien avec les connaissances acquises.
Pour le volet "transmission", (après la création d'un logo et d'un panneau d'information réalisés l'année précédente) ils ont choisi de travailler à l'élaboration d'un petit journal de l'AME. Ce projet ambitieux est en cours et sera au cœur des objectifs de la prochaine année avec une diffusion à l'échelle locale.
Dans le cadre du volet "transmission", un premier contact avec l'école du Hézo dans le golfe du Morbihan a été pris cette année et notre souhait serait d'établir un échange réciproque afin que les élèves découvrent une autre AME.
PRE PROGRAMME 2024 2025
Pour 2024 2025, nous poursuivrons le travail avec la réserve naturelle de Groix qui nous apporte les connaissances scientifiques en lien avec les choix des élèves. Ces choix sont élaborés lors du conseil de la mer mené par les élèves dans le courant du mois de septembre.
Ensuite, nous travaillons en binôme avec l'animatrice de la réserve en élaborant un pré-programme de l'année scolaire.
En classe, nous travaillons en amont et en aval des sorties en fonction des thématiques et les élèves élaborent un cahier personnel de suivi des projets de l'AME.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'éditer notre premier petit journal pour une diffusion à l'échelle locale sur l'île de Groix.Nous vous remercions vivement pour l'attention portée à notre projet au service des élèves et de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.