Les élèves de CE2/CM1/CM2 de l'école de Vigeois souhaitent découvrir et faire découvrir la faune et la flore de leur aire terrestre éducative située à l'étang de Pontcharal.
Nous sommes les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école primaire de Vigeois.
Nous avons choisi de créer une aire terrestre éducative située sur les bords de l'étang de Pontacharal, dans notre commune et assez proche de notre école.
Nous sommes engagés dans le projet d'aire terrestre éducative située sur les bords de l'étang de Pontacharal, dans notre commune et assez proche de notre école. Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la FAL de la Corrèze.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre - découverte et présentation du concept aires éducatives en classe aux nouveaux élèves concernés : les CE2.
Un déplacement à pied sur le site sera organisé avec présentation des éléments de la biodiversité et des expériences déjà menées (empreintes, faune et flore, petites bêtes du ruisseau, oiseaux qui peuplent l'ATE)
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (se rendre sur les bords de la Vézère).
Novembre à janvier : travaux en classe sur la réalisation de panneaux explicatifs à installer sur l'ATE pour présenter la biodiversité aux promeneurs.
Février à mai : interventions de la LPO, CPIE sur site pour poursuivre les apprentissages
Juin : installation des panneaux sur l'ATE et inauguration
Cette année, la FAL de la Corrèze, la Maison de l'Eau et de la Pêche et le CPIE, nous aident à réaliser le projet. A ces premiers partenaires, nous pouvons aussi remercier la municipalité de Vigeois et l'association des parents d'élèves.
Leur rôle est important car, grâce à leurs interventions, leurs conseils et leurs compétences, ils nous permettront de mieux nous rendre compte de la diversité qui existe dans notre environnement local et proche et, par le biais de jeux pédagogiques, maquettes, matériel de recherche et d'expériences, nous permettre d'être de vrais acteurs de terrain.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous poursuivrons ce projet en classe : rédaction des comptes-rendus des conseils d'élèves, apports de connaissances complémentaires...
Chacun travaillera en totale concertation au cours de ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux comme la LPO, des associations locales (randonnée), en fonctions des avancées du projet.
Un projet tel que le nôtre doit en permanence être réactualisé afin que les élèves puissent comprendre de façon optimale la finalité d'un tel travail. Grâce aux intervenants, grâce au matériel dont ils nous font profiter, les enfants apprennent de façon ludique et concrète.
Nous solliciterons plusieurs interventions de La FAL de la Corrèze, qui nous accompagne depuis le début de notre projet : 1000 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros à l'association des parents d'élèves de l'école de Vigeois.
Soutenez notre projet d'Aires Terrestres Educatives autour de l'étang de Pontcharal.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.