Mise en place d'une aire éducative terrestre, une école découvre la biodiversité
Nous sommes les 48 élèves de CM1/ CM2 de l' école d'Orgueil .
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet et le transmettre aux autres classes de l'école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative. Cela nous permet d'apprendre à mieux connaitre le milieu naturel proche de l'école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Quercy.
En 2023-2024, nous avons dressé un état des lieux de ce qui se trouve sur notre aire : les végétaux en allant prélever sur l'aire et constituer un herbier, mais aussi la faune : nous avons fait des séances autour de l'observation des insectes puis des oiseaux qui peuplent notre aire. Nous avons demandé à la mairie de ne plus couper l'herbe afin de développer la biodiversité. Nous avons décidé en conseil de la Terre de réaliser un ramassage de déchets. Puis nous passerons le flambeau aux autres classes en fin d'année.
Voici le déroulé prévu pour l'année prochaine :
Cette année, le CPIE Quercy nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances sur le développement durable..
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes , nous allons apporter le cadre en lien avec les apprentissages des programmes officiels
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter une association du village " Graines semées" , en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériell'ATE fait partie du projet d'école et nous tient particulièrement à cœur car les enfant sont très impliqués dans ce projet. Alors soutenez notre action en faveur de l'environnement !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.