Conduire une approche éducative originale permettant de faire connaître aux élèves les espaces intérieurs terrestres de leur île.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1 et CM2 de l'école primaire publique de Bangor sur l'île de Belle-Ile-en-Mer. Nous sommes un groupe de 15 enfants accompagnés par notre enseignante.
Nous sommes super motivés pour mener cette démarche d'Aire Terrestre Educative permettant de sensibiliser aux espaces terrestres intérieurs de notre île, qui n'est pas uniquement tournée vers la mer.
Nous sommes engagés dans ce projet afin de protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de La Maison de la Nature-CPIE de Belle-Ile-en-Mer.
Notre projet a été engagé en septembre 2023 et a permis à ce jour la définition du site et un premier état des lieux ayant permis de cibler notre première thématique d'action, autour du monde animal.
Il a vocation à perdurer sur le long terme et pour les années scolaires prochaines, nous prévoyons les étapes suivantes :
- mai-juin 2024 : communication/valorisation des actions réalisées à ce jour.
- septembre : 1ère réunion du Conseil de la terre : lancement de l'année.
- octobre et 1er trimestre : état des lieux du site.
- 2nd trimestre : 2nd Conseil de la terre pour définir les actions. Puis mise en place.
- 3ème trimestre : 3ème Conseil de la terre pour valoriser et communiquer les actions mises en oeuvre.
Cette année, la Maison de la Nature - CPIE de Belle-Ile, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter sa connaissance du territoire, son expertise naturaliste, son expérience d'accompagnement d'autres Aires Educatives et sa capacité à nous mettre en lien avec d'autres partenaires et intervenants.
En tant qu'enseignante, je vais pouvoir apporter ma compétence pédagogique, ma motivation à faire vivre aux élèves une expérience de pédagogie de projet leur permettant de mieux s'approprier les enjeux liés à la biodiversité de proximité.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
De plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires et intervenants ; en fonction des avancées du projet : Gardes du littoral, Société historique, artistes locaux, professionnels (herboriste…), associations locales, habitants, dont certains porteurs de la mémoire de la commune.
Avec cela, nous prévoyons les dépenses suivantes sur 2 ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous bénéficions également de l'aide de la Communauté de Communes nous permettant chaque année le suivi de l'ATE.
D'avance, merci à vous tous pour votre contribution à notre aventure!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.