Connaître et agir pour la biodiversité dans une zone humide proche de l'école, 25 élèves de CM1 s'engagent et se passent chaque année le relais
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école Saint-Jacques d'Amiens.
Nous sommes super motivés pour poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Éducative au Parc de la Hotoie avec nos camarades, les habitants du quartier, les associations et la commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité des zones humides au parc de la Hotoie, proche de notre école où nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de En Savoir Plus.
Notre projet a débuté en 2023/2024 et va se poursuivre sur deux années scolaires. Il va consister à passer le relais au CM1 de l'année prochaine, pour qu'ils poursuivent nos observations et nos actions pour la faune et de la flore.
En première année nous avons réalisé un état des lieux : connaitre le site, son histoire, observer et découvrir la faune et la flore. Nous réalisons des fiches espèces à transmettre à nos camarades.
Nous nous intéressons surtout aux berges de la rivière La Selle, qui passe dans le parc : à la qualité de l'eau, à la faune et à la flore qu'elles abritent. Nous réfléchissons à proposer des actions. Leur mise en place pourra être réalisée l'an prochain, d'autant que des travaux pour améliorer la biodiversité sont prévus dans d'autres parties du parc.
Depuis cette année, En Savoir Plus nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte ses compétences scientifiques, naturalistes et pédagogiques à notre projet.
Tandis que moi Madame Badré, en tant qu'enseignante je vais faire le lien avec les enseignements :
Découvrir les paysages du quotidien de notre ville Amiens et des différentes zones qui s"y trouvent , habitation, zone verte, plan d'eau, fleuve
Prise de conscience des enfants de la richesse en eau de notre environnement
- Autour de mon école : découverte de notre environnement proche : visite du quartier et des parcs environnants, prise de photos par les enfants
- Réalisation d'un plan du quartier avec les différentes zones, avec l'aide également d'outils numériques
- Sciences: Matière / Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Séquence : Déterminer des espèces biologiques de l'environnement proche en utilisant une clé de détermination - Réalisation d'un inventaire de tout ce que l'on a observé terrain,faune flore en milieu aquatique ou en bordure d'eau - Se poser la question de savoir de ce que l'on va faire de ces données trouver des projets pour les mettre à profit ...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Septembre à Février des deux années scolaires à venir : Découverte et transmission des travaux des élèves , Suivi des actions à mettre en place
Mars à Juin deux années scolaires à venir : Mise en place des actions - Complément de diagnostics faune/flore - Comparaison année 1 / Année 2 / Année 3
En plus, nous pensons solliciter le comité de quartier Saint-Roch -Saint-Jacques et Amiens Métropole en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFBMerci pour votre soutien !
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