ATE - Ecole Primaire Privée St-Jacques - La biodiversité autour des zones humides


Connaître et agir pour la biodiversité dans une zone humide proche de l'école, 25 élèves de CM1 s'engagent et se passent chaque année le relais

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1 de l'école Saint-Jacques d'Amiens.

Nous sommes super motivés pour poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Éducative au Parc de la Hotoie avec nos camarades, les habitants du quartier, les associations et la commune.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité des zones humides au parc de la Hotoie, proche de notre école où nous avons une Aire Terrestre Éducative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de En Savoir Plus.

Notre projet a débuté en 2023/2024 et va se poursuivre sur deux années scolaires. Il va consister à passer le relais au CM1 de l'année prochaine, pour qu'ils poursuivent nos observations et nos actions pour la faune et de la flore.

En première année nous avons réalisé un état des lieux : connaitre le site, son histoire, observer et découvrir la faune et la flore. Nous réalisons des fiches espèces à transmettre à nos camarades.

Nous nous intéressons surtout aux berges de la rivière La Selle, qui passe dans le parc : à la qualité de l'eau, à la faune et à la flore qu'elles abritent. Nous réfléchissons à proposer des actions. Leur mise en place pourra être réalisée l'an prochain, d'autant que des travaux pour améliorer la biodiversité sont prévus dans d'autres parties du parc.

Quels sont nos partenaires?

Depuis cette année, En Savoir Plus nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle apporte ses compétences scientifiques, naturalistes et pédagogiques à notre projet.

Tandis que moi Madame Badré, en tant qu'enseignante je vais faire le lien avec les enseignements :

Découvrir les paysages du quotidien de notre ville Amiens et des différentes zones qui s"y trouvent , habitation, zone verte, plan d'eau, fleuve 

Prise de conscience des enfants de la richesse en eau de notre environnement
 - Autour de mon école : découverte de notre environnement proche : visite du quartier et des parcs environnants, prise de photos par les enfants
 - Réalisation d'un plan du quartier avec les différentes zones, avec l'aide également d'outils numériques

- Sciences: Matière / Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Séquence : Déterminer des espèces biologiques de l'environnement proche en utilisant une clé de détermination - Réalisation d'un inventaire de tout ce que l'on a observé terrain,faune flore en milieu aquatique ou en bordure d'eau - Se poser la question de savoir de ce que l'on va faire de ces données trouver des projets pour les mettre à profit ...

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Septembre à Février des deux années scolaires à venir  : Découverte et transmission des travaux des élèves , Suivi des actions à mettre en place

Mars à Juin deux années scolaires à venir  : Mise en place des actions - Complément de diagnostics faune/flore - Comparaison année 1 / Année 2 / Année 3

En plus, nous pensons solliciter le comité de quartier Saint-Roch -Saint-Jacques et Amiens Métropole en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 12 interventions sur deux ans de En Savoir Plus qui nous accompagne : 6060 euros
  • Des achats de matériel : petit matériel d'observation faune, flore, livres : 940 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFB
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra d'atteindre le budget permettant de financer l'ensemble des interventions

En conclusion

Merci pour votre soutien !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

18 mai 00h45
Eurydice .M
Excellent projet merci à vous tous de sensibiliser nos enfants.
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  • Montant Collecté :

    125,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    125%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    4%
  • Donateurs 6
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un mail de remerciement et un compte-rendu du projet rédigé par les élèves.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Des nouvelles du projet

Nous vous enverrons un mail de remerciement et des nouvelles du projet rédigées par les élèves.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Nous vous enverrons un mail de remerciement et des nouvelles du projet rédigées par les élèves. Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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