20 élèves de CM1-CM2 étudient une zone située en bord de rivière de La Pia. Au programme : BIODIVERSITÉ et ÉCO-CITOYENNETÉ. Observer, identifier, inventorier pour mieux protéger !
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école primaire de TENDE dans la vallée de la Roya.
Nous sommes très motivés par notre projet d'Aire Terrestre Éducative sur le site de l'Arma Creuse.
Nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger la nature avec l'aide de Gaëlle de l'association Curieux de Nature.
En 2023-2024, après avoir visité différentes parcelles proposées par la mairie, nous avons choisi le site de "L'Arma Creuse" dans le Vallon de La Pia.
Lors des conseils des enfants de la Terre du 9 novembre et du 1 décembre 2023, nous avons voté pour :
- Étudier son paysage.
- Observer sa faune et sa flore. Mettre en place des quadrats de 5m X 5m.
- Comparer les différents milieux au fil des saisons.
- Étudier les milieux aquatiques au printemps.
- Rechercher l'histoire de son nom, son passé (en cours).
- Échanger avec l'ATE de Breil/Roya.
Pour les années scolaires de 2024-2025 et 2025-2026,
Nous pensons réaliser 10 interventions par année sur le site ou en classe (états des lieux, inventaires, actions, conseil de Terre...) avec la structure accompagnatrice. (Soit 20 séances pour deux ans).
Des prestataires ponctuels pourront aussi intervenir lors d’approfondissements de l'état des lieux en fonction des orientations choisies par les élèves. (4 interventions ponctuelles).
A ces occasions, nous solliciterons, peut-être, les gardes du Parc national du Mercantour, des scientifiques ou spécialistes en fonctions des avancées du projet. Nous pensons, aussi, enquêter auprès de la population locale (propriétaires des parcelles attenantes, personnes âgées, association du patrimoine du village, utilisateurs du site...) afin de récolter des informations sur l'histoire, le patrimoine et l’étymologie de l'Arma Creuse.
L'agenda du projet pourra s'établir de la manière suivante :
Septembre 2024 :
-Passage du Flambeau à la classe suivante en sachant qu'une partie des élèves (CM1) suivront le projet en 2024-2025.
Octobre 2024 :
-État des lieux : découverte du projet ATE pour les nouveaux arrivants.
-Appropriation du site : observations, découvertes sensorielles, jeux...
-Premier Conseil de la Terre
Novembre-Mars :
-Approfondissement de l'état des lieux.
-Inventaire de sa biodiversité.
-Continuer les recherches sur son histoire.
-Conseil de la Terre informel pour les choix d'avancement du projet (échanges, débats, tour de table...)
Avril-juin :
-Bilan sur l'état des lieux réalisé et choix des directives.
-Mise en œuvre des actions.
L'objet sera défini au fur et à mesure de l'avancement du projet et des choix décidés en conseil des enfants.
-Échange avec d'autres ATE (Breil/Roya, Sospel, St-Martin-Vésubie, Daluis, Colomars-les-Alpes) et AME (Baie du Soleil). (Rédaction d'articles pour la Gazette des ATE du Parc national du Mercantour, rencontre en visio..)
-Rencontre et visite de l'ATE de Breil/Roya pour échanges et comparaisons.
-Conseil élargi pour partager et valoriser le projet.
Septembre 2024 :
-Passage du Flambeau à la classe suivante pour le projet 2025-2026...
Le projet ATE est mené en collaboration avec l’association Curieux de nature, l'école primaire de Tende, la commune de Tende, le Parc national du Mercantour et l’office Française de la Biodiversité.
L'institutrice (Mme Christine Moro) et la référente de l'association (Gaëlle Ballet) se concertent après chaque séance et échangent régulièrement pour le bon avancement et suivi du projet.
Les comptes-rendus de séances, recherches en bibliothèque, rapport des conseils des enfants, courriers adressés à la commune, rédaction d'articles de journal et les éléments de communication pourront être encadrés par l'institutrice seule ou en binôme avec Gaëlle.
La structure accompagnatrice effectuera le suivi du projet en relation avec les différents partenaires locaux et financiers (organisation, communication, réunion, visio-conférence...).
L'équipe créera aussi du lien avec les autres ATE du département (Breil/Roya, Sospel, St-Martin-Vésubie, Daluis, Colomars-les-Alpes) et AME (Baie du Soleil) du département.
Un mini-conseil des enfants est réalisé en fin de chaque séance afin d'impliquer les élèves et de réajuster si besoin les séances suivantes.
Les activités effectuées seront en lien avec le programme du cycle 3, notamment l'étude du paysage local ainsi que de l'environnement proche, la géographie, le français, l'enseignement moral et civique...
Les élèves sont encouragés à s’exprimer et à communiquer. Développer son expression, la formulation de ses opinions, dans des échanges oraux ou en en réalisant des traces écrites (rédaction des comptes-rendus des conseils des enfants, articles).
Ils se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et s'interroger sur la pertinence de celles-ci. Se familiariser avec une démarche de questionnement.
Acquérir une première culture scientifique et technique indispensable à la compréhension du monde et des grands défis de la société.
Le lien avec la citoyenneté est aussi très présent lors des conseils des enfants qui permettent à chaque élève de s'approprier les codes de la vie en démocratie (écoute des autres, expression d'arguments...).
Grace à votre aide, nous prévoyons pour 2024-2026:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 4 000 euros à l'association de la Prévention MAÏF via le projet NEFLE (Notre École, Faisons-la Ensemble) pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'effectuer les 20 séances sur site ou en classe avec la structure accompagnatrice et les intervenants ponctuels.Grace à votre aide, nous pourrons poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Éducative à l'Arma Creuse.
Nous avons beaucoup de plaisir à découvrir notre territoire et son environnement naturel.
C'est tous ensembles, que nous changerons notre avenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.